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5.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Etude de la littérature de langue anglaise contemporaine et de textes littéraires représentatifs de divers espaces géographiques/culturels et de différentes périodes historiques. Ce cours comprendra aussi le visionnage et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres. Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Replacer des textes qui reflètent un ou plusieurs courants dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours ; |
2 | Faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations ; |
3 | Aura indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra en effet refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours. |
Contenu
La pensée utopique a souvent été associée à des modèles totalitaires naïfs ou statiques. Cependant, alors que les textes et films/séries dystopiques exposent un nouveau type de littérature politique, qui examine les possibilités dangereuses inhérentes au projet utopique, d'autres textes créatifs offrent des alternatives inspirantes. Ce cours analyse plusieurs textes dystopiques et utopiques clés afin de soulever des questions liées au genre et à la transition écologique. Grâce à l'étude comparative de plusieurs textes littéraires utopiques, dystopiques et écotopiques (y compris les œuvres de Gilman, Huxley, Orwell, Butler, Atwood, Callenbach, Powers, Hegland, Robinson), nous considérons les visions de mondes meilleurs dans la façon dont elles émergent comme des avertissements effrayants ou donnent la priorité à des modes alternatifs pour l'avenir. La pensée utopique est un moyen crucial de comprendre le passé, l'Anthropocène/pyrocène/symbiocène/phonocène, et notre avenir transculturel en ce qui concerne les questions de genre, d'organisation sociale, culturelle et politique. En partant des définitions de la "durabilité" et des études de genre, ce cours étudie les façons dont le contemporain et le posthumain peuvent être explorés dans un futur "ustopien" . Grâce à des discussions guidées en classe, des lectures et des exercices créatifs, les étudiant·es tenteront d'imaginer leurs propres utopies viables. Cette année, le cours se concentrera sur les rituels et la manière dont ils façonnent les communautés. Comment la littérature peut-elle créer un sens de l'action collective (Caroline Levine) ? Les rituels structurent la vie sociale, ils expriment les valeurs d'une communauté par des gestes symboliques. Comment les œuvres de fiction décrivent-elles et renouent-elles avec les rituels collectifs ? Nous comparerons comment un certain nombre de romans (dis)utopiques mettent en avant les rituels (enterrements, prières, repas, récits), soulignant ainsi comment les modes rituels facilitent la cohésion et la coopération du groupe. Nous nous pencherons également sur les fonctions rituelles qu'impliquent l'écriture et le récit.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra varié et, autant que possible, interactif. Les romans/extraits doivent être lus avant le cours afin de pouvoir être discutés en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe (en classe), travail créatif & examen écrit.
Autres infos
Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leur critique. Le site moodle contient les extraits et les notes de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en communication
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en journalisme
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : français