Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés géographiques de l'anglais. Il part de l’histoire de la langue anglaise et de son internationalisation, puis montre comment cela a conduit à l’émergence de nombreuses variétés d’anglais dans le monde entier.
Il présente plusieurs modèles qui ont cherché à formaliser cette diversité, parmi lesquels le modèle des trois cercles concentriques de Kachru et le modèle dynamique des variétés d’anglais postcoloniales de Schneider.
La question de la norme pour la langue anglaise est également abordée.
Il présente plusieurs modèles qui ont cherché à formaliser cette diversité, parmi lesquels le modèle des trois cercles concentriques de Kachru et le modèle dynamique des variétés d’anglais postcoloniales de Schneider.
La question de la norme pour la langue anglaise est également abordée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Maîtriser la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la variation géographique de la langue anglaise |
| 2 | Identifier et analyser les traits linguistiques qui caractérisent certaines variétés de l'anglais |
| 3 | Discuter de façon critique des questions liées à la variation linguistique en anglais |
| 4 | Lire la littérature scientifique dans le domaine de la variation linguistique en anglais |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.1, 1.2, 1.4, 2.1, 3.5, 3.6, 4.1, 5.1, 5.2, 5.3, 5.6, 6.1, 6.3 | |
Contenu
Le cours introduit la terminologie et les concepts de base nécessaires pour étudier la variation géographique en anglais.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, exercices, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- Durant le quadrimestre : préparation d'une bibliographie annotée et présentation orale portant sur une variété d'anglais. L'étudiant·e qui n'aura pas soumis la bibliographie annotée dans les temps se verra retirer un point de sa note finale. L'étudiant·e qui n'aura pas fait de présentation orale se verra retirer deux points de sa note finale.
- En juin et/ou en août/septembre : rédaction d'un travail écrit personnel portant sur une variété d'anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Notes de cours et documents sur Moodle
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge