Enseignants
Auge Anais Camille (supplée Rihoux Benoît); Pardoen Thomas; Rihoux Benoît; Swaen Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le thème principal relatif aux stratégies publiques de développement durable sera décliné sous ses aspects juridiques, socio-politiques et scientifiques.
L'approche se fera également de manière tranversale aux différents niveaux de décisions, international, européen, fédéral, régional et communal par l'étude de cas et de différents organismes tels que:
Organes/institutions locaux (ex. Union des villes et des communes), régionaux (ex. CWEDD), fédéraux (par ex. CIDD, CFDD), communautaires (UE, Conseil de l'Europe) et mondiaux (PNUD et PNUE) chargés d'élaborer des stratégies de mise en uvre de politiques de développement durable (élaboration d'indicateurs de développement durable (iDD), élaboration de Plans (PEDD, PFDD) ; grandes conférences mondiales (RIO et Agenda 21, KYOTO et Conférences sur la réduction des GES,
) ; Interactions entre les scientifiques et les décideurs (IPCC,
).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le DES en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. À côté d'acquis théoriques dans les domaines scientifiques, un spécialiste "environnement" doit avoir une bonne connaissance des stratégies régionales, fédérales et internationales en matière de protection de l'environnement et de développement durable, ainsi que des institutions chargées de faciliter leur mise en uvre. Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, les spécialistes " environnement " devront en effet inscrire leur action dans le cadre de ces stratégies. Ce cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir cette connaissance des stratégies et des institutions. Il est susceptible d'intéresser également des étudiants inscrits dans d'autres programmes de formation (ESPO, DRT, AGRO, FSA, SC) qui souhaitent s'ouvrir à la problématique majeure du développement durable. |
Contenu
Le cours comporte deux parties. La première est introductive à la question des stratégies publiques de développement durable. Elle est donnée par les co-titulaires, abordant les aspects technologiques, économiques et politologiques.
La seconde est illustrative d'un thème particulier (variant d'une année académique à l'autre). Elle donne lieu à des exposés d'intervenants extérieurs choisis pour leur expérience dans la thématique choisie (exemples de thèmes précédemment choisis : alimentation, biodiversité, changements climatiques, OGM, énergie, eau, ...)
La seconde est illustrative d'un thème particulier (variant d'une année académique à l'autre). Elle donne lieu à des exposés d'intervenants extérieurs choisis pour leur expérience dans la thématique choisie (exemples de thèmes précédemment choisis : alimentation, biodiversité, changements climatiques, OGM, énergie, eau, ...)
Méthodes d'enseignement
Partie I Introduction : exposés par les co-titulaires.
1. Les stratégies de développement durable: dimensions économiques
2. Les stratégies de développement durable: Analyse politologique et sciences politiques.
3. Les stratégies de développement durable: Analyse technologique.
Partie II Débat avec les intervenants extérieurs.
Entre 3 et 6 conférences seront proposées par an.
Cet enseignement s'effectue en présentiel. Selon l'évolution sanitaire, les modalités seront éventuellement adaptées (enseignement comodal ou à distance). Les étudiants sont invités à vérifier régulièrement leur horaire de cours sur ADE ainsi que les informations disponibles sur Moodle.
1. Les stratégies de développement durable: dimensions économiques
2. Les stratégies de développement durable: Analyse politologique et sciences politiques.
3. Les stratégies de développement durable: Analyse technologique.
Partie II Débat avec les intervenants extérieurs.
Entre 3 et 6 conférences seront proposées par an.
Cet enseignement s'effectue en présentiel. Selon l'évolution sanitaire, les modalités seront éventuellement adaptées (enseignement comodal ou à distance). Les étudiants sont invités à vérifier régulièrement leur horaire de cours sur ADE ainsi que les informations disponibles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la participation à toutes les conférences organisées dans le cadre du cours et la réalisation d’un travail écrit de +/- 10 pages (hors annexe).
Il vous sera demandé de poser une question de recherche sur le thème de l’année et d’y répondre en utilisant :
En session, une séance de questions/réponses sur votre travail (max. 20 minutes) sera organisée en présence d'au moins deux des cotitulaires du cours.
Utilisation de l’IA générative dans le travail
L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT, Gemini, etc.) est autorisée dans le cadre des travaux écrits, à condition qu’elle respecte les principes suivants :
Il vous sera demandé de poser une question de recherche sur le thème de l’année et d’y répondre en utilisant :
- La littérature scientifique publiée dans le domaine
- Les conférences organisées dans le cadre du cours (références explicites aux conférences et leur contenu)
- La réalisation de deux entretiens avec des "experts" de la question choisie. La synthèse des entretiens fait partie des annexes du travail.
En session, une séance de questions/réponses sur votre travail (max. 20 minutes) sera organisée en présence d'au moins deux des cotitulaires du cours.
Utilisation de l’IA générative dans le travail
L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT, Gemini, etc.) est autorisée dans le cadre des travaux écrits, à condition qu’elle respecte les principes suivants :
- Source d’inspiration et de structuration : L’IA peut être utilisée pour aider à organiser les idées, reformuler des phrases ou suggérer des pistes de réflexion. Cependant, le travail final doit refléter une contribution personnelle et critique de l’étudiant·e.
- Lecture des sources : Toute référence citée dans le travail doit avoir été effectivement lue par l’étudiant·e (au moins les sections pertinentes). Il ne suffit pas qu’une IA les ait suggérées.
- Rédaction personnelle : Le texte doit être majoritairement rédigé par l’étudiant·e, en particulier les parties analytiques et critiques (discussion, interprétation, argumentation).
- Transparence : Toute utilisation de l’IA doit être clairement mentionnée dans le travail. À cette fin, chaque étudiant·e est invité·e à inclure un court paragraphe explicatif à la fin de son travail, précisant :
- s’il/elle a utilisé l’IA,
- pour quelles tâches (ex. : reformulation, relecture, recherche de références, génération de contenu, etc.),
- et dans quelle mesure cela a influencé le travail final.
Ressources
en ligne
en ligne
MOODLEUCL : cours LENVI2010.
Support de cours
- Support de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique