Coopération socio-motrice et citoyenneté en contexte scolaire

lephy2130  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Coopération socio-motrice et citoyenneté en contexte scolaire
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Référentiel de compétences et Programmes du tronc commun en lien avec le champ de la coopération socio-motrice et la citoyenneté
  • Apprentissage Coopératif en éducation physique (AC)
  • Enseignement de la Responsabilité Personnelle et Sociale en éducation physique(TPSR)
  • Education à la citoyenneté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Expliquer les concepts en lien avec l'enseignement de l’éducaon à la citoyenneté et de la coopération en éducation physique
  • Analyser et d’aborder le processus d’enseignement- apprentissage des activités de coopération socio-motrice selon différentes approches pédagogiques (TPSR, cooperative learning, …)
  • Concevoir une séance et une séquence de cours selon différentes approches pédagogiques de la coopération sociomotrice (TPSR, cooperative learning, …)
  • Concevoir des situations d’évaluation des activités de coopération selon différentes approches pédagogiques
 
  •  
 
Contenu
Les contenus suivants seront développés  :
- Référentiel de compétences et Programmes en lien avec le champ de la coopération socio-motrice et la citoyenneté
- Apprentissage Coopératif en éducation physique (AC)
- Enseignement de la Responsabilité Personnelle et Sociale en éduca>on physique
(TPSR) (Gordon & Beaudoin, 2020).
- Education à la citoyenneté
- Les interactions en éducation physique et à la santé
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Micro-enseignement en salle
Laboratoires en enseignement contextualisé authentique avec élèves 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note sera constituée :
- partie A de productions écrites : préparations de séminaires/leçons - pratiques réflexives : 30%
- partie B d'un examen oral qui reprendra une évaluation de l'acquisition des modèles présentés : 70%
L'évaluation est séquentielle : la réussite de la partie A (10/20) conditionne la passation de la partie B.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Les supports de cours seront déposés sur Moodle et/ou Teams.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique