Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fondements du marketing traditionnel et numérique appliqué au contexte sportif
- La planification stratégique du marketing
- Le sponsoring pour les organisations sportivessportives
- Le sport “entertainement” et l’impact des médias
- L’utilisation des réseaux sociaux et et des nouvelles technologies (ex: réalité virtuelle) dans le marketing dans le marketing et l’engagement des fans
- Les relations publiques
- Les caractéristiques des consommateurs dans l’industrie du sport
- Le marketing mix et la segmentation du marché dans l’industrie du sport
- Les produits sportifsLes produits sportifs
- Le banding (sportif individuel et équipes sportives) et l'industrie du sport
- Les influenceurs dans l’industrie du sport
- La promotion et publicité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Liste non-exhaustive des thèmes à aborder.
- Origines et histoire du marketing sportif
- La digitalisation du marketing sportif
- Le marketing made in USA qui vient en Europe
- L’influence géopolitique internationale sur les événements locaux
- Termes liés au marketing général et axé sur le sport
- Marketing sportif de grands événements (JO – Coupe du Monde,…)
- Construire sa marque, son club, son branding
- Le marketing digital et les réseaux sociaux
- Dernières évolutions du marketing sportif
- Le marketing à 360 degrés autour du sport
- City marketing avec les stades ou événements
- Les activations de marque pour des clubs – sportifs
- Droits TV – importance des diffuseurs à travers le monde
- Application du marketing local, régional, national et international
- Le rebranding
- Le Storytelling
-…
Méthodes d'enseignement
- Exposés de types interventions ex-cathedra du titulaire,
- Exposés de types interventions par des professeurs et des experts invités,
- Activités pédagogiques interactives telles que les groupes de discussions et des ateliers + des travaux pratiques
- Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
10% ou 2/20 : Best practice en classe : l’étudiant présente son projet de marketing sportif, sa pub, son activation lors d’un des cours et en discute avec d’autres étudiants (10 minutes max par personne) afin d’analyser les bonnes pratiques du marketing sportif à travers les exemples.
Le score sera basé sur l’originalité et la pertinence de l’exemple amené
60% ou 12/20 : Examen oral de fin d’année.
1 question analytique de 6 points.
2 questions théoriques de chacune 3 points.
30% ou 6/20 : TP
Total : 20/20
Seuil de réussite : 10/20
Pour la seconde session, l'étudiant représente la partie examen oral. Les autres côtes sont reportées. En effet, ces activités sont non remédiables.
Le score sera basé sur l’originalité et la pertinence de l’exemple amené
60% ou 12/20 : Examen oral de fin d’année.
1 question analytique de 6 points.
2 questions théoriques de chacune 3 points.
30% ou 6/20 : TP
Total : 20/20
Seuil de réussite : 10/20
Pour la seconde session, l'étudiant représente la partie examen oral. Les autres côtes sont reportées. En effet, ces activités sont non remédiables.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique