Éducation psychomotrice chez l'enfant

lephy2251  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Éducation psychomotrice chez l'enfant
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3.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • L’observation de l’enfant et l’analyse de son développement psychomoteur et socioaffectif
  • La séance en éducation psychomotrice : préparation, mise en situation, choix des tâches
  • La complémentarité des apports de la psychomotricité fonctionnelle et de la psychomotricité relationnelle à l’intervention en éducation psychomotrice
  • L’ajustement de l’intervention en fonction du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant
  • La création d’un répertoire d’activités en lien aux caractéristiques psychomotrices et socioaffectives liées au développement de l’enfant
  • L’évolution et l’analyse critique des pratiques psychomotrices (e.a. pratiques aquatiques, pratiques douces, pratique en nature, …)
  • Le langage du corps et la communication non verbale de l’enfant et de l’adulte
  • L'importance du jeu, du recours à l’imaginaire, de la représentation et du matériel en intervention en éducation psychomotrice
  • L’éducation psychomotrice et le leadership, l’estime de soi, les stéréotypes de genre, les émotions, …
  • La complémentarité entre l’intervention en éducation psychomotrice et les interventions de différents acteurs qui entourent l’enfant (e.a. parents et instituteurs, …)
  • La transition de l’éducation psychomotrice à l’éducation sportive
  • L’approche psychomotrice (d’une tâche / d’une personne) par-delà l’enfance
  • La sécurité et l’exploration (l’adulte en tant que base de sécurité pour favoriser l’exploration, l’objet transitionnel, la sécurité physique et affective en éducation psychomotrice, …
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Expliquer les caractéristiques d’une intervention ajustée en éducation psychomotrice chez l’enfant (1.2 ;1.5 ;1.6 ;4.1 ;7.2 ;7.3)
  • Analyser une tâche dans ses caractéristiques en termes de composantes psychomotrices et de choisir des tâches ajustées au développement de l’enfant et aux objectifs poursuivis dans l’intervention en éducation psychomotrice pour en faire un répertoire personnel d'activités (1.2 ;1.5 ;1.6)
  • Choisir des activités adéquates en fonction d’un objectif de développement ou d’apprentissage psychomoteur (1.2 ;1.5 ;1.6 ;4.1 ;7.2 ;7.3)
  • Préparer une intervention fictive ajustée en intégrant les caractéristiques psycho-socio-motrices de l’enfance en tant que public cible (1.2 ;1.5 ;1.6)
  • Evaluer différentes propositions d’APS à destination des enfants en fonction de critères explicites en lien avec les caractéristiques d’une intervention ajustée en psychomotricité éducative. (7.2 ;7.3)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique