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5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau B2 consolidé en espagnol.
Thèmes abordés
Ce séminaire propose d’étudier la littérature et le cinéma latino-américains contemporains sous l'angle des représentations religieuses, produits d'une histoire politique et culturelle complexe, de la Conquête à nos jours. Au-delà des conceptions simplistes, la littérature et le cinéma interrogent ces représentations, en questionnant leur valeur politique ou en plongeant dans l'expérience spirituelle qu'elles impliquent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | être capable d'identifier et d'analyser les représentations religieuses à partir de leurs références scripturaires, rituelles ou iconographiques ; |
2 | pouvoir contextualiser ces représentations dans une culture qui assume généralement implicitement ou explicitement ces représentations dans une situation conflictuelle (coloniale ou post-coloniale ; dictatoriale ou post-dictatoriale ; lutte anti-extractiviste, etc ;) |
3 | pouvoir interpréter ces représentations à la lumière des données des études littéraires et culturelles ainsi que des outils conceptuels et factuels de l'histoire, de la sociologie ou de la philosophie de la religion. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 2.7, 3.5, 3.6, 4.1, 4.2, 4.3 , 5.3 | |
Contenu
Ce séminaire propose d’étudier la littérature et le cinéma latino-américains sous l'angle des représentations religieuses, produits d'une histoire politique et culturelle complexe, de la Conquête à nos jours. Au-delà des conceptions simplistes, la littérature et le cinéma interrogent ces représentations, en questionnant leur valeur politique ou en plongeant dans l'expérience spirituelle qu'elles impliquent. Le cadre théorique et historique général est celui de la postsécularité comprise comme un régime culturel où la sécularisation ne s’est pas accomplie et où la coexistence de différentes traditions religieuses invite à élargir la notion de rationalité et de sphère publique. Différentes études de cas seront proposées aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
Après un premier temps de discussion critique des principaux outils théoriques et méthodologiques, des cas d’étude seront choisis et approfondis par les étudiants . Leur réflexion donnera lieu à un travail oral, discuté en groupe, puis écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte la participation active au séminaire (40%) et la qualité du travail personnel final (60%). En septembre, la valeur de la participation au séminaire est ramenée à 20%, tandis que le travail final comptera pour 80%.
Bibliographie
Portefeuille de lecture sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge