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5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
De solides connaissances de la linguistique espagnole et des connaissances de base de la pragmatique (en espagnol ou en d’autres langues). Niveau B2 consolidé en espagnol.
Thèmes abordés
Cette UE portera sur l’analyse du discours de l’activisme en ligne et prendra en compte différentes aspects de ce discours, à savoir la production langagière, la multimodalité de ces discours, l’interaction avec les spécificités du dispositif utilisés, l’interaction avec des discours produits hors ligne. Aussi prêtera-t-il attention à l’analyse transdisciplinaire de ces discours. Par le biais d’un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une étude de cas de données en espagnol, pour lequel les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | problématiser une question de recherche en tenant compte des relations de la production langagière au contexte |
2 | comprendre et appliquer les méthodes et techniques de l’analyse de discours produits en ligne. |
3 | appréhender la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.6, 2.6, 3.1, 3.5, 3.6, 4.1, 4.5, 6.1 | |
Contenu
Un sujet lié à la recherche en cours sera analysé en détail.
Méthodes d'enseignement
La méthode consistera en un séminaire de recherche. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles. Celle-ci sera suivie d’une discussion en classe. En outre, les étudiants feront une étude spécifique à base de corpus, analysant des sujets et corpus complémentaires, de sorte que leurs résultats permettent un échange à une échelle plus grande. Ils présenteront leurs propres résultats et commenteront les résultats des autres étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours portera sur les discussions en classe (20%), la présentation des résultats de recherche et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats) (50%) et une synthèse écrite des résultats de la recherche (30%). Par conséquent, l’évaluation sera partiellement continue.
Pour la session de septembre, l’évaluation portera sur la présentation des résultats de recherche et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats) (60%) et une synthèse écrite des résultats de la recherche (40%).
Pour la session de septembre, l’évaluation portera sur la présentation des résultats de recherche et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats) (60%) et une synthèse écrite des résultats de la recherche (40%).
Bibliographie
Portefeuille de lecture sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale