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5.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau B2 consolidé en espagnol.
Thèmes abordés
Le cours propose l'étude d'un large corpus de poésie, de cinéma et de récits d'Amérique hispanique (20e et 21e siècles). Ce corpus rassemble des textes qui explorent les relations que les êtres humains entretiennent avec les plantes exploitées dans le cadre d'un système déterminé par l'extractivisme propre à la modernité (post)coloniale. A partir de cette thématique commune, le cours tentera de soulever une série de questions :
- Comment l'agriculture et les agriculteurs sont-ils représentés dans leurs espaces de vie et de travail, comment considèrent-ils/elles les êtres végétaux et animaux avec lesquels ils/elles interagissent, quelle ontologie mobilisent-ils/elles ?
- Comment l'extractivisme forestier et agraire est-il représenté dans la littérature, quels sont les références génériques et intertextuelles utilisées, et à quelles fins (critiques, parodiques, etc.) ?
- Comment la perspective de genre éclaire-t-elle les relations entre les multiples acteurs impliqués dans les activités et entreprises liées aux monocultures ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | établir le lien entre la représentation littéraire/cinématographique de l’extractivisme agraire et forestier et les circonstances socio-économiques et politiques du contexte d’écriture ; |
2 | repérer comment et en quoi le texte littéraire ou filmique rend visibles les ontologies refoulées par la modernité occidentale ; |
3 | analyser les stratégies littéraires mises en œuvre dans la représentation des monocultures intensives (recours aux topoi du gothique, écriture de la « désédimentation », etc.) ; |
4 | développer une approche critique des différents courants philosophiques liés à l’éco-féminisme en lien avec les œuvres étudiées. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL): 2.7, 3.2,3.5, 4.1, 4.2, 4.4 | |
Contenu
Le cours se focalise sur la façon dont la nature rend visibles et sensibles les modes de relation entre des communautés humaines et les mondes végétaux dont elles tirent leur subsistance. La première partie du cours propose un parcours historico-littéraire qui permet de mettre en avant les différents genres et traditions littéraires dans lesquelles apparaît la thématique visée : l’ode, le roman « de la selva », le roman (neo)indigéniste, le roman magico-réaliste, etc. Ces différents courants littéraires opèrent comme des relais pour des ontologies alternatives à l’ontologie naturaliste occidentale (Descola) et qui ont été infériorisées ou niées au cours de l’histoire coloniale et postcoloniale d’Amérique latine. La seconde partie du cours explore la représentation de l’extractivisme agraire et forestier dans un corpus d’écrivaines du XXIe s. : Lukin, Schweblin, Rivera Garza, etc. On étudiera les différentes stratégies littéraires liées aux exigences du « discours toxique » (Buell) et de la « désédimentation » (Rivera Garza). La convergence des luttes féministes et écologistes figurées dans le corpus donnera lieu à une discussion critique à propos des principaux courants et thèses de l’écoféminisme.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera les exposés, les discussions d’articles et les analyses littéraires ou cinématographiques présentés par des petits groupes d’étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale totalise les résultats de l’évaluation continue (20 %) et de l'examen oral final (80 %), qui comprendra la présentation orale d'un projet personnel. Pour la session de septembre, seul l'examen oral final sera pris en compte.
Bibliographie
Portefeuille de lecture sur Moodle. Livres à lire, empruntables à la bibliothèque.
Support de cours
- LRESP2844 Antología de textos
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale