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6.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1.Éléments de mathématiques utiles pour les sciences sociales (ensembles, tables de vérité, relations, matrices, permutations et combinaisons, logarithmes et exponentielles, …).
2.La notion de « modèle » en sciences sociales (ex : modèle de choix rationnel dans la théorie des jeux non-coopératifs, modèles de jeux de vote et indices de pouvoir, modèles de croissance, ...)
3.Statistique descriptive univariée et bivariée (mesures de tendance centrale et de dispersion, tableaux croisés, histogramme de dispersion, ...)
4.Introduction au calcul des probabilités. Variables aléatoires et lois de probabilité.
5.La notion d’échantillon, les erreurs et les biais, et introduction aux tests d’hypothèses (khi-deux, analyse de variance).
6.Introduction au modèle linéaire et à la corrélation.
2.La notion de « modèle » en sciences sociales (ex : modèle de choix rationnel dans la théorie des jeux non-coopératifs, modèles de jeux de vote et indices de pouvoir, modèles de croissance, ...)
3.Statistique descriptive univariée et bivariée (mesures de tendance centrale et de dispersion, tableaux croisés, histogramme de dispersion, ...)
4.Introduction au calcul des probabilités. Variables aléatoires et lois de probabilité.
5.La notion d’échantillon, les erreurs et les biais, et introduction aux tests d’hypothèses (khi-deux, analyse de variance).
6.Introduction au modèle linéaire et à la corrélation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. comprendre l’intérêt de la formalisation pour les sciences sociales et de reconnaître certains modèles mathématiques utilisés dans ce domaine ; 2. mobiliser un raisonnement mathématique pour résoudre quelques problèmes simples ; 3. décrire et d’analyser un échantillon et de comprendre les principales techniques d’échantillonnage ; 4. maîtriser les bases du calcul des probabilités appliqué à des dénombrements ; 5. développer une pensée critique vis-à-vis des articles mobilisant l'analyse quantitative des données ou des représentations graphiques en sciences sociales. Ce cours offre une introduction à la modélisation mathématique et aux statistiques permettant d'étudier de façon quantitative des phénomènes sociaux. |
Faculté ou entité
en charge
en charge