Epistémologies des sciences sociales

lespo1135  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Epistémologies des sciences sociales
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3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d’introduire les étudiant·es à la démarche scientifique en général, puis aux spécificités épistémologiques des sciences sociales, qu’on distinguera tant des sciences naturelles que d’autres disciplines intellectuelles comme la théorie sociale ou la philosophie.
Privilégiant une approche pluraliste, le cours s’intéressera aux singularités épistémologiques de disciplines comme la sociologie, l’anthropologie et la science politique, tout en dégageant des axiomes communs à la production et la validation d’un savoir scientifique en sciences sociales.
Le cours visera enfin à sensibiliser les étudiant·es à quelques défis épistémologiques majeurs auxquels ces disciplines font face aujourd’hui : des défis soulevés tant par d’importantes critiques internes aux sciences sociales (critique féministe, critique post-coloniale) que par des critiques externes tout aussi pressantes (critique positiviste, critique gestionnaire, critique populiste).
Ensemble des thèmes abordés :
1. L’émergence du raisonnement scientifique : de la pensée réfléchie à la méthode critique
2. Épistémologies des sciences sociales et sciences naturelles : quelques distinctions
3. Quantités et qualités dans l’étude du monde social et politique
4. Objectivations et distanciations : différentes approches de la « rupture épistémologique » et de la « neutralité axiologique »
5. Les inférences fondamentales : déduction, induction, abduction
6. Dynamiques de l’enquête : problème/problématique, empirie/théorie, analyse/synthèse
7. Horizons de la connaissance en sciences sociales :
  • Explorer / Imaginer / Découvrir
  • Décrire / Comprendre / Interpréter / Expliquer
  • Critiquer / Proposer
8. Niveaux de théorisation en sciences sociales : méthodologie, théorie, méta-théorie
9. Pluralisme de la recherche en sciences sociales : disciplines, théories, programmes, paradigmes
10. Les sciences sociales au défi de critiques internes et externes :
  • Critiques féministe
  • Critique post-coloniale
  • Critique positiviste
  • Critique gestionnaire
  • Critique populiste
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • comprendre les critères de démarcation de la science, autrement dit, de répondre à la question : qu’est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?
  • comprendre ce qui caractérise la scientificité propre aux sciences sociales, par rapport aux sciences naturelles ;
  • distinguer les sciences sociales, comme disciplines empirico-conceptuelles, d’un côté, et la théorie sociale/politique ou la philosophie, de l’autre ;
  • saisir la distinction entre les savoirs constitués par les sciences sociales et les savoirs sociaux non scientifiques ;
  • avoir une compréhension approfondie de ce qu’est une enquête et une définition robuste de la notion de problématique ;
  • distinguer « données qualitatives » et « données quantitatives », tout en approchant de manière réflexive la notion même de « donnée » ;
  • distinguer les différentes inférences fondamentales du raisonnement que sont la déduction, l’induction et l’abduction, ainsi que les logiques et dispositifs de recherche qui leur correspondent ;
  • distinguer, pour les sciences sociales, des enjeux de « description », de « compréhension », d’« explication » et de « critique », ces différentes opérations fondant des paradigmes différents ;
  • saisir les limites des sciences sociales et la dépendance de leurs théories vis-à-vis de présupposés méta-théoriques d’ordre philosophique ;
  • prendre la mesure des défis majeurs auxquels font face les sciences sociales aujourd’hui, en lien avec d’importantes critiques internes et externes.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale