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3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d’introduire les étudiant·es à la démarche scientifique en général, puis aux spécificités épistémologiques des sciences sociales, qu’on distinguera tant des sciences naturelles que d’autres disciplines intellectuelles comme la théorie sociale ou la philosophie.
Privilégiant une approche pluraliste, le cours s’intéressera aux singularités épistémologiques de disciplines comme la sociologie, l’anthropologie et la science politique, tout en dégageant des axiomes communs à la production et la validation d’un savoir scientifique en sciences sociales.
Le cours visera enfin à sensibiliser les étudiant·es à quelques défis épistémologiques majeurs auxquels ces disciplines font face aujourd’hui : des défis soulevés tant par d’importantes critiques internes aux sciences sociales (critique féministe, critique post-coloniale) que par des critiques externes tout aussi pressantes (critique positiviste, critique gestionnaire, critique populiste).
Ensemble des thèmes abordés :
1. L’émergence du raisonnement scientifique : de la pensée réfléchie à la méthode critique
2. Épistémologies des sciences sociales et sciences naturelles : quelques distinctions
3. Quantités et qualités dans l’étude du monde social et politique
4. Objectivations et distanciations : différentes approches de la « rupture épistémologique » et de la « neutralité axiologique »
5. Les inférences fondamentales : déduction, induction, abduction
6. Dynamiques de l’enquête : problème/problématique, empirie/théorie, analyse/synthèse
7. Horizons de la connaissance en sciences sociales :
9. Pluralisme de la recherche en sciences sociales : disciplines, théories, programmes, paradigmes
10. Les sciences sociales au défi de critiques internes et externes :
Privilégiant une approche pluraliste, le cours s’intéressera aux singularités épistémologiques de disciplines comme la sociologie, l’anthropologie et la science politique, tout en dégageant des axiomes communs à la production et la validation d’un savoir scientifique en sciences sociales.
Le cours visera enfin à sensibiliser les étudiant·es à quelques défis épistémologiques majeurs auxquels ces disciplines font face aujourd’hui : des défis soulevés tant par d’importantes critiques internes aux sciences sociales (critique féministe, critique post-coloniale) que par des critiques externes tout aussi pressantes (critique positiviste, critique gestionnaire, critique populiste).
Ensemble des thèmes abordés :
1. L’émergence du raisonnement scientifique : de la pensée réfléchie à la méthode critique
2. Épistémologies des sciences sociales et sciences naturelles : quelques distinctions
3. Quantités et qualités dans l’étude du monde social et politique
4. Objectivations et distanciations : différentes approches de la « rupture épistémologique » et de la « neutralité axiologique »
5. Les inférences fondamentales : déduction, induction, abduction
6. Dynamiques de l’enquête : problème/problématique, empirie/théorie, analyse/synthèse
7. Horizons de la connaissance en sciences sociales :
- Explorer / Imaginer / Découvrir
- Décrire / Comprendre / Interpréter / Expliquer
- Critiquer / Proposer
9. Pluralisme de la recherche en sciences sociales : disciplines, théories, programmes, paradigmes
10. Les sciences sociales au défi de critiques internes et externes :
- Critiques féministe
- Critique post-coloniale
- Critique positiviste
- Critique gestionnaire
- Critique populiste
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale