Comprendre le langage: une introduction à la linguistique

lfial1131  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Comprendre le langage: une introduction à la linguistique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à familiariser les étudiant·es avec l’approche scientifique du langage et à mettre en évidence les types de question auxquelles elle permet de répondre, grâce à la compréhension du fonctionnement du langage humain (de ses particularités, de ses contraintes, etc.). Le cours abordera en particulier les thèmes suivants :
  • La spécificité du langage humain par rapport aux autres systèmes de communication ;
  • Les différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétique et phonologie, morphologie et lexique, syntaxe) ;
  • L’origine du langage et de la diversité des langues.
  • Les caractéristiques d’une approche scientifique des langues
  • Les raisons d’être et les spécificités de différentes théories linguistiques…
Contenu
Le cours abordera successivement les thématiques suivantes :
  • Une approche scientifique du langage
  • Les différentes formes du langage (langues naturelles et autres systèmes de communication)
  • De la faculté du langage à la diversité des langues
  • Des « sons » aux unités phonologiques
  • Des « mots » aux unités morphologiques et lexicales
  • Des « mots » aux phrases et énoncés : la syntaxe
  • La sémantique lexicale
  • La pragmatique, ou comment on interprète le langage en usage
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (en présentiel) et séances de questions / réponses interactives (Wooclap).
Exercices individuels sur le site web Parole&Langue: https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/
Tutorat : 4 séances de tutorat (participation facultative, uniquement sur inscription) pour préparer l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative durant le quadrimestre (test blanc). 
Examen écrit à la session de janvier, juin et de septembre (questions à choix multiples).
​​Les scores inférieurs à 50% ne seront pas arrondis à l'unité supérieure pour la note finale (par ex. un score de 19,5/40 ne sera pas arrondi à 10/20).
Ressources
en ligne
Les différents supports liés au cours (diaporamas du cours, exercices, etc.) sont disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique