Enseigner et apprendre les sciences humaines du tronc commun

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Enseigner et apprendre les sciences humaines du tronc commun
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5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Enseigner l’histoire et la géographie dans le tronc commun (du préscolaire au secondaire inférieur) : 
  • Référentiels et programmes disciplinaires 
  • Unicité  du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques 
Apprendre l’histoire et la géographie dans le tronc commun (du préscolaire au secondaire inférieur) : 
  • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques 
  • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques  
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :   
  • d’utiliser de manière pertinente les programmes et les référentiels du tronc commun relatifs à l’histoire et la géographie ;  
  • d’appliquer et d’analyser de manière réflexive ces prescrits dans le choix de ressources utilisables et préparation de séquences de cours qui pourraient être utilisées avec des élèves du tronc commun.  
Acquis d’apprentissage généraux  
Au terme de cette unité d'enseignement et eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du master en enseignement de l’histoire et du master en enseignement de la géographie l’étudiant.e aura contribué de manière significative au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivant :  
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. 
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie