Enjeux culturels et éthiques du numérique

lfial2010  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enjeux culturels et éthiques du numérique
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le numérique affecte fondamentalement nos vies et nos cultures et, par conséquent, les « matières » qui sont au cœur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants. 
 
Il s’agira d’aborder les enjeux culturels et éthiques et de définir une épistémologie des humanités numériques. Cette réflexion mettra en avant les changements induits par le numérique en sciences humaines. Elle sera illustrée au travers de différentes thématiques comme : 
  • La délimitation et la définition du « numérique » 
  • Cartographie numérique : traitement numérique de la culture spatialisée et décloisonnement des aires culturelles.
  • Surveillance numérique et vie privée. 
  • Sciences ouvertes : mouvement social Wikimédia et rapport au monde numérique globalisé/ numérisation du patrimoine documentaire et restitution numérique. 
  • Communautés numériques : smart city, rencontre des non-humains par le digital et nouvelles formes de sociabilité. 
  • Muséographie numérique : dématérialisation, déclassification et revitalisation des objets muséographiés. 
  • Écologie numérique : pollution digitale, big data sur le vivant et biomimétisme »
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Mener une réflexion critique par rapport aux enjeux contemporains du numérique et aux changement épistémologiques induits. 
 
2 Identifier les opportunités et les défis posés par les outils et la circulation des données. 
 
3 Appliquer des compétences d’analyse critique à des contextes réels concernant le numérique. 
 
Contenu
En 2025-26, le cours portera sur trois enjeux clés en éthique de l’intelligence artificielle. D’abord, nous nous pencherons sur la question de la transparence, suscitée par l’usage d’algorithmes trop complexes pour l’entendement humain dans des contextes sociaux importants. Ensuite, nous examinerons la nature de la créativité, à l’aune du remplacement potentiel des œuvres artistiques et intellectuelles par l’intelligence artificielle. Enfin, nous aborderons certaines craintes relatives au remplacement de l'être humain par la machine, dans le domaine du travail.    
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé autour d’une discussion de groupe centrée sur les lectures choisies. Nous lirons entre 25 et 35 pages de textes philosophiques (en anglais) chaque semaine. Chaque session inclura aussi des présentations orales sur des points spécifiques du texte. Ces présentations orales seront elles-mêmes basées sur de courtes réflexions écrites préparées avant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours consistera des éléments suivants :
(i) Trois courtes réflexions écrites (1-2 pages), ainsi que la présentation orale associée en classe (3 x 25%)
(ii) Participation active en classe, y compris la lecture attentive des textes choisis (25%)
Autres infos
Le cours aura lieu selon un horaire intensif (1 rencontre de 1.5 heures, suivie de 7 rencontres de 3 heures), et exige donc un engagement ferme durant la période concernée. Il suppose aussi une maîtrise passive de l’anglais.
Ressources
en ligne
Le plan de cours ainsi que tous les textes à lire seront disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes [Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes]

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère [Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère]