Enseignants
Destrée Pierre; Machek David (supplée Destrée Pierre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours expose les grandes étapes de l'évolution de la philosophie ancienne : période présocratique, classique (Socrate, Platon, Aristote), hellénistique et impériale romaine (stoïcisme, épicurisme, scepticisme et néoplatonisme). Par ailleurs sont fournies certaines informations concernant le statut particulier de la philosophie ancienne (état souvent fragmentaire des sources, importance de la doxographie, problèmes liés à la tradition manuscrite, rapport entre tradition orale et l'écriture, genres littéraires particuliers, conditions de travail des philosophes anciens, structure des écoles philosophiques dans l'antiquité, finalité de la philosophie ancienne, etc.). Des textes représentatifs des principaux philosophes seront vus et commentés au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de présenter d'une manière globale les principaux courants et thèmes de la philosophie ancienne. Il aura été initié à la lecture critique de textes de philosophie ancienne et de la littérature secondaire. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (conclu en janvier 2025). Attention: La validation de cours ne sera possible qu'une seule fois par année académique.
L'évaluation sera effectuée sur la base de trois tests écrits (à 40 min) sur un problème ou un texte spécifique abordé dans les séances précédentes. Les tests auront lieu le 14 octobre, le 18 novembre et le 16 décembre. Le premier test compte pour 20 % de la note finale, le deuxième et le troisième pour 40 % chacun.
L'évaluation sera effectuée sur la base de trois tests écrits (à 40 min) sur un problème ou un texte spécifique abordé dans les séances précédentes. Les tests auront lieu le 14 octobre, le 18 novembre et le 16 décembre. Le premier test compte pour 20 % de la note finale, le deuxième et le troisième pour 40 % chacun.
Bibliographie
Annas, J. Ancient Philosophy: A Very Short Introduction. Oxford, 2000.
Hadot, P. Qu'est-ce que la philosophie antique? Gallimard, 1995.
Hadot, P. Qu'est-ce que la philosophie antique? Gallimard, 1995.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en philosophie
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en philosophie
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]