Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie ancienne.
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie ancienne s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé. Il sera particulièrement attentif à la genèse ainsi qu’au développement du sujet choisi et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va de la haute Antiquité à l’Antiquité tardive.
Le cours se centrera sur des corpus et des problèmes issus des traditions de pensée grecques et romaines, de façon comparative ou non. Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux questions de traduction.
Le champ historique de ce cours va de la haute Antiquité à l’Antiquité tardive.
Le cours se centrera sur des corpus et des problèmes issus des traditions de pensée grecques et romaines, de façon comparative ou non. Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux questions de traduction.
Contenu
Cette année, le cours sera consacré à une lecture attentive de l'Enchiridion (Manuel) attribué au philosophe stoïcien Épictète. La lecture sera conçue comme une introduction à la philosophie stoïcienne dans son ensemble. NB: Le cours sera dispensé en anglais.
Méthodes d'enseignement
Séances séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (conclu en janvier 2025). Attention: La validation de cours ne sera possible qu'une seule fois par année académique.
L'évaluation sera effectuée sur la base de:
tests (30%), travail écrit / projet de semestre (50%), participation/preparation (20%)
Vous devrez réussir (au moins 10/20) au moins deux des trois tests pour réussir l'ensemble du cours.
L'évaluation sera effectuée sur la base de:
- Trois petits tests écrits (à 30 min) sur un problème ou un texte spécifique abordé dans les leçons précédentes. Les tests auront lieu le 15 octobre, le 12 novembre et le 10 décembre.
- Un travail écrit sur un problème spécifique de l'éthique stoïcienne (environ 10 pages).
- Un projet de semestre, consistant à développer et à tester dans votre vie quotidienne un programme pratique pour vivre comme un stoïcien. Vous présenterez un rapport écrit de votre expérience (3-5 pages).
- Note de preparation (lecture) et participation active.
tests (30%), travail écrit / projet de semestre (50%), participation/preparation (20%)
Vous devrez réussir (au moins 10/20) au moins deux des trois tests pour réussir l'ensemble du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le programme et toute la lecture seront disponible par Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté