Cours de la chaire Mercier

lfilo2801  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Cours de la chaire Mercier
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Frogneux Nathalie; Gosseries Axel (supplée Frogneux Nathalie);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année, en fonction du thème choisi par le titulaire de la Chaire Mercier de l’année en question.
Ce thème portera sur une recherche en cours menée par le titulaire ; il pourra relever aussi bien de la philosophie théorique, de la philosophie pratique, que de l’anthropologie philosophique.
Contenu
En 2025-26, le cours vise à analyser les exigences de la justice de genre.
Il part d’une réflexion sur la manière dont nous devrions comprendre le projet féministe à notre époque, où le concept même de « femme » fait l’objet de débats essentiels.
On peut définir le féminisme sans se référer à une conception particulière de la « femme » — qu’elle soit biologique ou culturelle — comme le projet consistant à résister aux normes de genre injustes, à établir des normes justes et à compenser les victimes d’injustices de genre.
Toute conception précise de la justice de genre dépend d’une conception correcte de la justice elle-même. La deuxième séance analysera cette question, ainsi que celle de savoir si, et dans quelle mesure, le débat nature-culture a une incidence sur la justice de genre.
Nous aborderons ensuite divers thèmes : la question de savoir si les hommes peuvent être victimes d’injustices de genre, les politiques de soutien aux soins comme dilemme de la justice de genre, le rôle de l’État dans la lutte contre ces injustices, et enfin les devoirs individuels de résistance face aux normes de genre injustifiées.
Méthodes d'enseignement
La titulaire de la Chaire Mercier 2025-26 est la professeure Anca Gheaus (Central European University à Vienne).
  1. D’ici le 15 février, la professeure Anca Gheaus publiera sur Moodle les textes que les étudiant·es devront lire avant les séances. Environ huit articles seront à lire pour l’ensemble du cours.
  2. La première semaine de cours aura lieu celle du 16 mars. La participation aux séances est obligatoire.
  3. D’ici le 10 avril, les étudiant·es devront envoyer un premier projet de travail, d’une longueur maximale de 1000 mots. Ils recevront ensuite des commentaires écrits sur ce brouillon.
  4. La deuxième semaine de cours aura lieu celle du 11 mai. Elle comprendra une présentation orale de 5 minutes au cours de laquelle les étudiant·es exposeront les points essentiels de leur réflexion révisée, sur la base des retours reçus.
  5. D’ici le 22 mai, les étudiant·es remettront la version finale de leur travail, ne dépassant pas 1500 mots.
  6. Un examen oral aura lieu pendant la session, sous la forme d’une discussion avec l’enseignante autour du travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation reposera sur :
  • Le travail final (y compris l’examen oral portant sur le travail) – 50 %
  • la participation en classe, incluant la présentation de la dernière séance – 50 %
Autres infos
La connaissance de l’anglais est requise pour suivre ce cours. En cas de difficulté majeure avec l’anglais, l’étudiant·e est invité·e à prendre contact avec le Professeur Axel Gosseries au plus tard lors du premier cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie