Séminaire d'anthropologie philosophique

lfilo2910  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'anthropologie philosophique
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours d’anthropologie philosophique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l' anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter un thème de recherche dans le domaine de l’anthropologie philosophique sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi;
 
2 rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire;
 
3 prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
« Vivre en porte-à-faux»
            Le séminaire sera consacré à la question de « la vie dans la vérité » (Patocka) par opposition à la vie dans le mensonge. Il s’agira de déployer une phénoménologie de la vie mensongère.  Au-delà de la question de la vérité ou de la portée morale du mensonge, nous verrons comment celui-ci produit une vie en porte-à-faux.  Il ne s’agit donc pas tant du mensonge stratégique que l’on prononce pour tromper l’autre que du mensonge et du secret dans lequel on construit sa vie, comme agent, ou une trame mensongère dans laquelle on se découvre impliqué.
            Pour approfondir cette question, nous mobiliserons des auteurs classiques et des histoires réelles de dédoublement et de vie en porte-à-faux.
Bibliographie indicative : J. Derrida, B. Williams, V. Jankélévitch, H. Arendt, H. Frankfurt, Nietzsche, J. Patocka, M. Revault-d’Alonnes, M. Foucault, J. Porée, etc.
           
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des périodes de cours ex cathedra avec des séances qui feront l'objet de débats sur la base des travaux des participants présentés oralement. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur 4 éléments :
1) la présentation d'une séance sur texte
2) la participation active aux séances qui suppose la lecture et le commentaire de texte.
3) l'examen oral de janvier
4) sur la base d'un travail écrit remis le 5 janvier par mail
Les présentations pourront avoir mieux à distance ou en présence, selon les circonstances sanitaires.
Bibliographie
Communiquée sur le site du cours.
Support de cours
  • Les supports de cours seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)