Séminaire de philosophie théorique

lfilo2930  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie théorique
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre (coordinateur(trice)); Pence Charles; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours de Philosophie théorique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie théorique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter un thème de recherhe dans le domaine de la philosophie sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi;
 
2 rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire;
 
3 prendre part activement à une recherche collective en philosophie théorique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Ce séminaire propose une introduction approfondie à plusieurs problématiques de philosophie théorique articulées autour du concept de paradoxe. À partir de principes qui paraissent intuitivement plausibles ou qui relèvent de cadres théoriques solidement établis, les paradoxes permettent de dériver des conclusions contre-intuitives, voire logiquement contradictoires. Ces tensions conceptuelles ont souvent conduit philosophes et scientifiques à réévaluer leurs présupposés fondamentaux et à élaborer des solutions innovantes.
Le cours examinera tout d’abord la nature du paradoxe en tant qu’objet philosophique, avant d’analyser en détail une sélection de paradoxes emblématiques, pris de la liste suivante :
  • Le paradoxe du tas (sorite) et les paradoxes du vague
  • Le paradoxe du menteur et les paradoxes relatifs à la vérité
  • Les paradoxes issus de la théorie des ensembles et des collections
  • Les paradoxes liés aux conditionnels et à l’implication logique
  • Les paradoxes en épistémologie
  • Les paradoxes de l’infini (notamment ceux formulés par Cantor, Hilbert et Skolem)
  • Les paradoxes en théorie de la décision et du choix social (dont le paradoxe d’Arrow)
  • Les paradoxes du temps, de l’espace et du voyage temporel
  • Les paradoxes probabilistes
  • Les paradoxes issus de la physique quantique
Une attention particulière sera également portée à la stratégie dialéthéiste, qui consiste à envisager la possibilité de propositions simultanément vraies et fausses, comme voie de résolution de certains paradoxes.
Méthodes d'enseignement
  • À chaque séance, les étudiant·e·s présentent un paradoxe de leur choix et ses solutions. L’enseignant apporte des corrections, fournit des explications complémentaires et répond aux questions.
  • Après chaque présentation, le groupe engage une discussion critique sur les différentes solutions proposées, afin de déterminer collectivement celles qui leur paraissent les plus convaincantes.
  • Lors des dernières séances, les étudiant·e·s présentent une réflexion approfondie développée à partir de l’un des paradoxes abordés au cours du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants




Juin
  1. Présentation en classe d’une introduction à un paradoxe (50 % de la note finale)
  2. Présentation en classe d’une analyse approfondie d’un aspect d’un paradoxe spécifique (50 % de la note finale)
Août
Examen oral visant à évaluer si l’étudiant·e a réalisé une analyse approfondie d’un aspect d’un paradoxe spécifique (100 % de la note finale)


Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Cook, Roy T., Paradoxes, Polity, 2013.
Delahaye, Jean-Paul, Au pays des paradoxes, Belin 2008
Sainsbury, R. M., Paradoxes, Cambridge University Press, 2009.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)