Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque  

lfopa2610  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque  
4.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bragard Anne; Dondeyne Stéphanie (supplée Van Nieuwenhoven Catherine); Van Nieuwenhoven Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Définitions, critères « diagnostiques », prévalence d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage, dyslexie, dyscalculie et TDAH), d'autres à son environnement (milieux précarisés);
  • Identifications des mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage)
  •  Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
  • Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire :
G25, G33, G36
- OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
- OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')
De manière secondaire :
G51, G61 à 65
OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-          Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge;
-          Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »;
-          Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque;
-   Planifier et mettre en oeuvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les facteurs de risque des difficultés d'apprentissage et d'échec scolaire ainsi que sur la compréhension de la spécificité du TDL, de la dyslexie et de la dyscalculie. Elle porte également sur l'élaboration et l'évaluation de l'efficacité d'interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque.
Méthodes d'enseignement
Ce cours combinera des exposés et des lectures d'articles tout en proposant des moments de travail collectif, individuel et en en sous-groupes. Des vidéos et des études de cas permettront d’illustrer certains propos.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence au cours est obligatoire. 2 points seront retirés de la note finale en cas d’absence injustifiée au dernier cours, cours proposant des ateliers en sous-groupes (prise des présences).
L’étudiant se doit, par ailleurs, de réaliser un portfolio individuel comprenant notamment une description d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse de celle-ci au moyen de cadres théoriques, une modification argumentée de celle-ci et une évaluation des effets de cette modification. Il s'agit d'un portfolio commun avec le cours LFOPA 2611. Des consignes précises seront données lors des cours.
 Pour la réalisation de ce portfolio, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) générative est autorisée uniquement comme moteur de recherche ou pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu. Par ailleurs, l’utilisation d’outils D’IA générative n’est pas conseillée au vu de la nature du travail fortement ancrée dans l’expérience professionnelles et personnelle de chaque étudiant.e. Il est à rappeler que les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique y compris l’utilisation de l’IA. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Pour permettre la vérification du respect de ces consignes, les étudiant.es doivent conserver jusqu’à la proclamation de leurs résultats les traces des dialogues qu’ils-elles ont pu avoir avec tout outil de génération de contenus qu’ils-elles auraient utilisé. Les transcrits horodatés doivent être archivés de sorte que l’équipe pédagogique pour faire les vérifications nécessaires. Pour rappel, une utilisation d’outils de l’IA contraire à ce qui est autorisé est susceptible d’entraîner une mise en place de la procédure pour irrégularité en lien aux articles 107 et suivant du Règlement général des études et des évaluations avec toutes les sanctions académiques qui en découlent. En cas de doute de l’utilisation de l’IA, le travail pourra éventuellement faire l’objet d’une défense orale.
Ressources
en ligne
Les informations pratiques relatives à ce cours (agenda, supports, annonces, etc.) se trouvent sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)