Didactique de la formation manuelle, technique, technologique et numérique

lfopa2702  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de la formation manuelle, technique, technologique et numérique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Des éléments de didactique Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (Science Technology Engineering Art Mathematics - FMTTN-STEAM
  • L’apprentissage de gestes techniques.
  • L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité au sein des STEAM.
  • La résolution de problèmes technique et technologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G22 - G26 - G33 - G62
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement:
  • Maîtriser de manière critique un socle de savoirs didactique et scientifiques relatifs au STEAM (G22).
  • Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26)
  • Construire et analyser un dispositif didactique d’enseignement des STEAM (G33).
  • Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62)
Mais aussi selon l'option choisie:
  • OAMS1: Élaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
  • OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
  • OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées.
  • OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets des disciplines STEAM, en accordant une place à la nouvelle formation en FMTTN (Formation Manuelle Technique et Numérique). Il s'agira moins de préciser des contenus en termes de savoirs que de développer une attitude mobilisant et intégrant les ressources de didactiques diverses.
L'unité visera à dégager différents principes didactiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages, en les ancrant sur une analyse de pratiques pédagogiques.
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir:
  • discuter des aspects sécuritaires ;
  • proposer des stratégies d’apprentissage de gestes techniques ;
  • analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ;
  • élaborer et évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;
  • participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du tronc commun.
Méthodes d'enseignement
Le cours permettra à chacun de partir de son contexte professionnel pour analyser ses pratiques FMTTN-STEAM à la lumière de référents théoriques et méthodologiques proposés. Il sera articulé autour d’exposés, d‘apprentissage de gestes techniques, de mises en situations, de partages d'expériences, d'analyses de séquences, etc. Les ancrages théoriques permettront un recul critique nécessaire à toute intervention didactique.
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la conception et la présentation d’un dispositif FMTTN-STEAM et son analyse.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués durant la formation.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
La bibliographie relative au cours sera communiquée au fur et à mesure.
Support de cours
  • Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)