La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Des éléments de didactique Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (Science Technology Engineering Art Mathematics - FMTTN-STEAM
- L’apprentissage de gestes techniques.
- L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité au sein des STEAM.
- La résolution de problèmes technique et technologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G22 - G26 - G33 - G62 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement:
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets des disciplines STEAM, en accordant une place à la nouvelle formation en FMTTN (Formation Manuelle Technique et Numérique). Il s'agira moins de préciser des contenus en termes de savoirs que de développer une attitude mobilisant et intégrant les ressources de didactiques diverses.
L'unité visera à dégager différents principes didactiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages, en les ancrant sur une analyse de pratiques pédagogiques.
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir:
L'unité visera à dégager différents principes didactiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages, en les ancrant sur une analyse de pratiques pédagogiques.
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir:
- discuter des aspects sécuritaires ;
- proposer des stratégies d’apprentissage de gestes techniques ;
- analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ;
- élaborer et évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;
- participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du tronc commun.
Méthodes d'enseignement
Le cours permettra à chacun de partir de son contexte professionnel pour analyser ses pratiques FMTTN-STEAM à la lumière de référents théoriques et méthodologiques proposés. Il sera articulé autour d’exposés, d‘apprentissage de gestes techniques, de mises en situations, de partages d'expériences, d'analyses de séquences, etc. Les ancrages théoriques permettront un recul critique nécessaire à toute intervention didactique.
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la conception et la présentation d’un dispositif FMTTN-STEAM et son analyse.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués durant la formation.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués durant la formation.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
La bibliographie relative au cours sera communiquée au fur et à mesure.
Support de cours
- Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)