Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- L’analyse des conditions d’émergence et d’épanouissement d’une littérature de langue française en Belgique, à l’heure où s’impose le modèle des littératures nationales ; le problème de la spécificité de cette littérature ; l’histoire des relations entre littérature, langue et nation ; le cadre des francophonies
- L’étude de l’œuvre des écrivains les plus reconnus et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent
- L’étude des liens entre cette production littéraire et l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Produire une analyse critique et historicisée du modèle des littératures nationales, situer dans ce cadre le cas exemplaire de la littérature francophone de Belgique |
| 2 | Analyser les œuvres et les courants majeurs de la littérature francophone de Belgique |
| 3 | Situer cette production littéraire par rapport à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 1.5, 1.6., 2.6., 3.6. |
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Contenu
Construit selon une méthodologie inductive, le cours se focalise sur les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique, les situe dans leur contexte et dégage la réponse singulière qu'elles ont apportée aux discours du temps. La priorité est donc donnée à la problématisation. Celle-ci est supportée par le syllabus, qui recueille le matériau traité dans le cours (contextes et données historiques) et le présente sous une forme systématique (alors que le cours privilégie questionnements et analyses), dans une perspective patrimoniale. Le syllabus complète donc le cours, mais ne le redouble pas.
Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. La génération de 1880 (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud. Verhaeren). Le bouillonnement de l'entre-deux-guerres (nouvelles dramaturgies, surréalismes, Baillon, etc.). Après la seconde guerre mondiale (figures de l'exil, " Belgique sauvage "). Le tournant des années septante (le retour de l'Histoire, les voies de l'intime, littérature et mondialisation).
Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. La génération de 1880 (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud. Verhaeren). Le bouillonnement de l'entre-deux-guerres (nouvelles dramaturgies, surréalismes, Baillon, etc.). Après la seconde guerre mondiale (figures de l'exil, " Belgique sauvage "). Le tournant des années septante (le retour de l'Histoire, les voies de l'intime, littérature et mondialisation).
Méthodes d'enseignement
Cours interactif prenant appui sur une liste de lectures obligatoires. Réalisation d’un journal de lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière du cours et du syllabus, et sur un travail personnel.
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus et divers documents sont disponibles sur l’espace moodle du cours.
Bibliographie
Cf. syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en culture et création
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires