Français - Ecrire - Objectif B2

lfran1404  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Français - Ecrire - Objectif B2
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de positionnement B1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF B1 récent (maximum 1 an)
  • OU avoir réussi le cours LFRAN1301 ou LFRAN1321
  • OU avoir réussi précédemment le cours LFRAN 1401
  • OU suivre en même temps le cours LFRAN1321 ou LFRAN1401.
Thèmes abordés
Les étudiants produisent différents « types de texte » (lettre de réclamation, lettre de motivation, article de journal, récit narratif, compte rendu critique, rapport de stage, mode d'emploi, carte blanche, contribution à un forum, etc.) qui correspondent à différents enjeux (écrire pour convaincre, pour raconter, pour expliquer, pour expliquer).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
     
    Il pourra :
    • écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts ;
    • écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée ;
    • écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu'il attribue personnellement aux événements et aux expériences ;
    • écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires
     
    Contenu
    Les objectifs du cours :
    • Développer la compétence d’expression écrite grâce à la rédaction régulière de textes articulés de genres et thématiques variés (vie personnelle, vie sociale, monde du travail et éducation).
    • Déterminer le type de production attendu (essai, lettre, article, témoignage), le destinataire et l'objectif (contester, informer, convaincre). 
    • Organiser les arguments en paragraphes clairs
    • Justifier son point de vue avec des arguments précis et des exemples concrets. 
    • Utiliser des mots de liaison pour assurer la fluidité et la cohérence du texte. 
    • Utiliser un vocabulaire et un ton appropriés au type de production. 
    Méthodes d'enseignement
    Déroulement d'une séance de cours type
    Partie 1 : Renforcement linguistique 
    1. Retour collectif sur les textes remis la semaine précédente
    Partie 2 : Découverte de la situation d’écriture
    1. Compréhension d’un ou plusieurs documents déclencheurs (audio, vidéo, écrit)
    2. Focus linguistique : grammaire et/ou vocabulaire
    3. Planification de l’écriture
    Partie 3 : Rédaction
    1. Rédaction du premier jet
    2. Relecture avec des outils d’IAG ou entre pairs
    3. Rédaction (suite)
    Pour la semaine suivante
    Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
    L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route »,  sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
     Pendant le quadrimestre (50%)
    • Productions écrites réalisées en classe  : 20%
    • Test de langue : 20%
    • Travail réflexif sur les erreurs commises et sur les difficultés rencontrées : 10%
    Les tâches de l'évaluation continue ne peuvent pas être présentées après l'échéance fixée par le professeur, excepté certificat médical. Auncune tâche de l'évaluation continue ne peut être présentée lors de la session d'août. 
     
    L'examen final (50%) comporte deux parties :
    • Test de langue (grammaire, vocabulaire et structure de phrases) : 20%
    • Production d'un texte rédigé en classe : 30%
    Une absence (justifiée ou non) à l’examen (ou une de ses parties) entraine une note finale d’absence.
    Autres infos
    Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence. Il a lieu en présentiel à Louvain-la-Neuve.


     
    Ressources
    en ligne
    Faculté ou entité
    en charge