Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit avoir atteint le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de positionnement B1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF B1 récent (maximum 1 an)
- OU avoir réussi le cours LFRAN1301 ou LFRAN1321
- OU avoir réussi précédemment le cours LFRAN 1401
- OU suivre en même temps le cours LFRAN1321 ou LFRAN1401.
Thèmes abordés
Les étudiants produisent différents « types de texte » (lettre de réclamation, lettre de motivation, article de journal, récit narratif, compte rendu critique, rapport de stage, mode d'emploi, carte blanche, contribution à un forum, etc.) qui correspondent à différents enjeux (écrire pour convaincre, pour raconter, pour expliquer, pour expliquer).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. |
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Il pourra :
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Contenu
Les objectifs du cours :
- Développer la compétence d’expression écrite grâce à la rédaction régulière de textes articulés de genres et thématiques variés (vie personnelle, vie sociale, monde du travail et éducation).
- Déterminer le type de production attendu (essai, lettre, article, témoignage), le destinataire et l'objectif (contester, informer, convaincre).
- Organiser les arguments en paragraphes clairs
- Justifier son point de vue avec des arguments précis et des exemples concrets.
- Utiliser des mots de liaison pour assurer la fluidité et la cohérence du texte.
- Utiliser un vocabulaire et un ton appropriés au type de production.
Méthodes d'enseignement
Déroulement d'une séance de cours type
Partie 1 : Renforcement linguistique
Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route », sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.Partie 1 : Renforcement linguistique
- Retour collectif sur les textes remis la semaine précédente
- Compréhension d’un ou plusieurs documents déclencheurs (audio, vidéo, écrit)
- Focus linguistique : grammaire et/ou vocabulaire
- Planification de l’écriture
- Rédaction du premier jet
- Relecture avec des outils d’IAG ou entre pairs
- Rédaction (suite)
Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre (50%)
L'examen final (50%) comporte deux parties :
- Productions écrites réalisées en classe : 20%
- Test de langue : 20%
- Travail réflexif sur les erreurs commises et sur les difficultés rencontrées : 10%
L'examen final (50%) comporte deux parties :
- Test de langue (grammaire, vocabulaire et structure de phrases) : 20%
- Production d'un texte rédigé en classe : 30%
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence. Il a lieu en présentiel à Louvain-la-Neuve.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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