Physiologie des systèmes

lfsm1202  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Physiologie des systèmes
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Homéostasie et principes de base des contrôles nerveux et endocriniens 
  • Le sang et l’hémostase 
  • Le système immunitaire 
  • Le système cardio-vasculaire 
  • Le système respiratoire 
  • Le système rénal et urinaire 
  • L’équilibre hydro-électrolytique 
  • Le système digestif 
  • Le métabolisme 
  • Le système reproducteur 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Démontrer la connaissance et la compréhension du fonctionnement des différents systèmes constitutifs du corps humain et de leur contrôle, à l’exception du système nerveux (2.1, 5.3 Kiné / 9.1 et 9.2 EP) 
  • Résoudre des problèmes physiologiques simples (2.1, 5.3 Kiné / 9.1, 9.2 et 9.3 EP) 
  • Mobiliser les grands concepts physiologiques pour résoudre des cas concrets (2.1, 5.3 Kiné / 9.1, 9.2, 9.3 EP) 
 
Contenu
Sur la base des prérequis enseignés dans les cours d’anatomie, de biologie cellulaire et de physiologie cellulaire, on étudiera la physiologie des différents systèmes constitutifs de l’être humain (cardio-respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, reproduction et immunité). On se concentrera sur les mécanismes de transmission de l’information ainsi que sur les mécanismes contrôlant l’homéostasie du milieu intérieur. La compréhension du fonctionnement de ces systèmes servira de base à l’étude de la physiologie de l’exercice et de la prévention des maladies par l’activité physique.
L’accent sera mis sur l’adaptation des systèmes lors de l’exercice. On expliquera également les bases physiopathologiques de certaines maladies relevantes dans le cadre d’un cursus en éducation physique et en kinésithérapie (cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, arythmies, insuffisance respiratoire, broncho-pneumopathies obstructives, asthme, …).
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé à raison de 4 heures par semaine durant le deuxième quadrimestre. Sauf indication contraire, toutes les notions abordées lors de l’exposé magistral constituent la matière de l’examen. Aucune question d’examen ne concernera des matières qui n’ont pas été enseignées en auditoire. Les  notes de cours constituent donc le support principal de l’apprentissage de la matière. Les schémas explicatifs les plus complexes et les plus importants sont faits au tableau par l’enseignant. Il est vivement conseillé aux étudiants de constituer des groupes de travail afin de comparer leurs notes de cours et de revoir ensemble les points exposés en auditoire.
Les diapositives projetées au cours servent d’illustrations aux propos de l’enseignant. Elles sont fournies à l’étudiant via Moodle afin d’illustrer ses propres notes de cours. De plus, des capsules vidéos reprenant l'ensemble de la matière vue en auditoire sont également disponibles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen écrit a lieu en session et est constitué de questions à choix multiples. Après calcul de la note sur 20 points, l'arrondi se fait à l'unité inférieure.
La réussite de l’examen requiert d’avoir compris les notions abordées au cours, d’être capable de les restituer et de les manipuler dans le cadre de problèmes physiologiques ou pathologiques simples.
Autres infos
Ce cours est réservé entre autre aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation