Géographie des espaces ruraux : utilisations des terres, environnement, nature

lgeo1321  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Géographie des espaces ruraux : utilisations des terres, environnement, nature
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Préalables
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre (au plus tard la même année académique) les cours LGEO1342, LBIO1282 et LBIO1283.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours utilise une perspective de géographie humaine et se focalise sur les espaces ruraux, pour comprendre les interactions entre utilisations des terres (agriculture, sylviculture, habitat, énergie…), sociétés rurales, et dynamiques environnementales et naturelles.
Objets: modèles théoriques d’organisation spatiale et de visions des zones rurales (von Thünen et autres) ; transformations des espaces ruraux en particulier en Europe ; enjeux contemporains dans les zones rurales et gouvernance, en particulier en Europe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  1. Comprendre les fondements de la géographie rurale, mais aussi les principaux enjeux contemporains dans les zones rurales, avec un focus sur l’Europe. Les enjeux contemporains seront abordés à l'aide de cas concrets, comme la question de la multifonctionnalité.
  2. Utiliser à bon escient ces bases de connaissances pour la modélisation ou comme outil de réflexion critique
 
Contenu

Première partie: modèles théoriques:Introduction, la ruralité et la géographie rurale; Théories d'économie spatiale des zones rurales; Théories géographiques de diffusion et transformation des zones rurales; Théories sociologiques de la ruralité, des agriculteurs, des relations avec la nature; Théories géographiques systémiques et critiques d'interactions humain-environnement; Théories et faits généraux sur l'usage / utilisation des terres; Géographie de la santé
Deuxième partie: L’évolution des zones rurales en Europe depuis 1950 sur les plans démographiques, socio-économiques, utilisation des terres.
Troisième partie: la gouvernance et le futur des zones rurales. Le rôle de la Politique Agricole Commune et autres instruments de gouvernance des zones rurales. Les enjeux contemporains de transition et développement durable dans les zones rurales occidentales, ainsi que les différentes visions du futur proposées pour rencontrer ces enjeux.
Les concepts géographiques tels que les relations spatiales et l’échelle, de même que les principes des relations sociétés humaines et environnement et des services écosystémiques cadrent les sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Le cours se donne en présentiel, sauf situation de force majeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue certificative incluant des rapports de travaux pratiques et une ou des évaluations du contenu théorique au cours du quadrimestre (50% de la note finale)
• l'évaluation du contenu théorique du cours via un examen en session (50% de la note finale).
La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour l'une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques et de l'évaluation continue certificative est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Tout usage d'intelligences artificielles (IA) génératives doit être fait de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique et au RGEE (voir entre autres l'article 107).
Autres infos
Les étudiants doivent avoir des connaissances de base en statistiques et dans le logiciel R.
Pour les étudiants du bachelier en sciences géographiques, il est souhaitable de suivre au plus tard la même année académique les cours LGEO1342 et LGEO1341.
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie [Réforme 2024 - 2025]