Integrated project in sustainability

lgeo2160  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Integrated project in sustainability
4.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Cours de niveau bachelier en cartographie, SIG, statistiques. 
Thèmes abordés
Ce cours explore les multiples aspects des questions de durabilité dans une perspective géographique. À chaque fois, l'accent sera mis sur un thème spécifique. Nous identifions un problème général lié à la durabilité ou une solution proposée, puis nous travaillons avec les étudiants pour comprendre comment le problème est formulé, quelles sont ses différentes dimensions, comment nous pouvons l'analyser d'un point de vue géographique, et nous amenons les étudiants à produire un travail à la fois analytique et synthétique sur ce sujet. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre une question thématique spécifique liée à la durabilité et à la géographie.
  • Analyser une question de durabilité dans une perspective géographique, comprendre ses différentes dimensions, ses compromis, ses complexités, et savoir comment concevoir et évaluer les options pour gérer, régir, résoudre ou aborder cette question.
  • Mobiliser leurs compétences et leurs connaissances en matière de théories et de techniques géographiques afin de contribuer à la compréhension ou au traitement d'une question spécifique liée à la durabilité. 
 
Contenu
L’objectif de ce cours et de donner la possibilité à l’étudiant.e de s’interroger sur le millieu et l'environnement dans lequel il ou elle vit, de poser de bonnes questions en termes de disparités spatiales et de proposer des réponses en termes géographiques (outils, méthodes, indicateurs, tendances spatiales, cartes, …). 
Une thématique générale relative au développement durable est formulée chaque année ; il convient aux étudiant.e.s de choisir un sujet de travail particulier et de travailler par groupe et individuellement sur ce sujet.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s travaillent sur un thème général sur base de rapports d'organisations internationales).
Le cours est divisé en moments de travail en classe et hors classe :
1. Lors de la première séance, le contenu et les objectifs du cours seront présentés. Les séances suivantes serviront à un suivi régulier du travail avec l'équipe enseignante pour vérifier l'avancement du travail. La dernière séance est consacrée à la présentation orale du travail final.
2. Le reste du temps est libre pour laisser les groupes et les étudiant.e.s travailler sur leur projet. Une salle informatique est réservée chaque semaine pour ce travail.
Le cours sera donné en anglais. Toutes les diapositives et les documents complémentaires sont également en anglais.
Les étudiant.e.s doivent assister à toutes les séances avec l'équipe enseignante pour réussir le module.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentations de groupe et individuelles sur le travail réalisé. Petits rapports intermédiaires pendant l'année sur l'avancement du travail.
L'usage éventuel d'intelligences artificielles (IA) génératives doit se faire de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique et au RGEE (voir entre autres l'article 107).
Support de cours
  • The slides, the primary scientific reports and several articles are available in Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : géographie