Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la discipline à enseigner, c.à.d. les savoirs en géographie relatifs aux 2è et 3è degrés de l'enseignement secondaire.
Thèmes abordés
Le cours se penche sur le cadre légal de l’enseignement de la géographie en secondaire (S3 à S6) et la planification des apprentissages en géographie. Il s'agit de construire des séquences d'enseignement faisant appel à différentes méthodes et techniques d’enseignement et incluant les supports numériques et les supports spécifiques au cours de géographie. Le cours vise également à former l'étudiant à des dispositifs d'évaluation des apprentissages.
L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie.
L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
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AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; |
Contenu
Le cours sera partagé en différents blocs :
- Le premier bloc couvrira les fondements de la didactique en géographie (finalités du cours de géographie scolaire, transposition et choix didactiques, etc.) mais aussi le cadre institutionnel (programmes et référentiels du cours de géographie au travers d’exemples de situations d'apprentissage).
- Le deuxième bloc permettra aux étudiants d’appréhender la construction de séquences didactiques en géographie (méthodologie de conception, démarches pédagogiques).
- Exercices de construction de séquences d'enseignement : choix des points du programme à parcourir, choix des supports, formulation des objectifs…
- Intégration des outils numériques dans des séquences d’enseignement
- Etc.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : cours magistraux, travaux de groupe, présentation d’étudiants, classes inversées...
L'enseignement se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours.
L'enseignement se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur des travaux individuels à présenter ainsi que sur le rapport de stage (travail écrit).
Étant donné les méthodes d’enseignement mises en place et les modes d’évaluation choisis, La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire.
L’absence à plus de trois activités consécutives ou à un total de cinq activités sera considérée comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un.e étudiant.e dont la présence n’aura pas été régulière.
Étant donné les méthodes d’enseignement mises en place et les modes d’évaluation choisis, La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire.
L’absence à plus de trois activités consécutives ou à un total de cinq activités sera considérée comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un.e étudiant.e dont la présence n’aura pas été régulière.
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre de préféfence en parallèle ou postérieurement à ce dernier.
Cours destiné aux étudiants suivant un autre cours de didactique comme didactique princaple (Chimie, Physique, Biologie, Math, etc.)
Cours destiné aux étudiants suivant un autre cours de didactique comme didactique princaple (Chimie, Physique, Biologie, Math, etc.)
Ressources
en ligne
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LGEO2320.
Bibliographie
- Sierra, P. (2023). La géographie : concepts, savoirs et enseignements - 3 éd. (3e éd.). Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.sierr.2023.01.
- Merenne-Schoumaker, B. (2005). Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages. (Nouvelle édition d'un ouvrage publié au préalable chez Nathan). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
- Référentiel
- Programmes d'enseignement du secondaire (tous réseaux confondus)
- Manuels scolaires des différents éditeurs.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique