Didactique et épistémologie de la géographie - Partie A (questions générales) et stage d'écoute

lgeo2320c  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la géographie - Partie A (questions générales) et stage d'écoute
4.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la discipline à enseigner, c.à.d. les savoirs en géographie relatifs aux 2è et 3è degrés de l'enseignement secondaire.
Thèmes abordés
Le cours se penche sur le cadre légal de l’enseignement de la géographie en secondaire (S3 à S6) et la planification des apprentissages en géographie. Il s'agit de construire des séquences d'enseignement faisant appel à différentes méthodes et techniques d’enseignement et incluant les supports numériques et les supports spécifiques au cours de géographie. Le cours vise également à former l'étudiant à des dispositifs d'évaluation des apprentissages.
L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
  • maîtriser l'organisation des apprentissages de la géographie dans l'enseignement secondaire de S3 à S6 ;
  • de concevoir des situations d'apprentissage en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels et les programmes ;
  • d'explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et numériques ;
  • d’élaborer des dispositifs d'évaluation des apprentissages (diagnostic, formative ou sommative) ;
  • d'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
 
2
  • Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme 
     
Eu égard au référentiel de compétences du programme de formation initiale des enseignant.e.s en géographie, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :  
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.  
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
  • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
  • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
  • AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
  • AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; 
AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
 
Contenu
Le cours sera partagé en différents blocs :  
  • Le premier bloc couvrira les fondements de la didactique en géographie (finalités du cours de géographie scolaire, transposition et choix didactiques, etc.) mais aussi le cadre institutionnel (programmes et référentiels du cours de géographie au travers d’exemples de situations d'apprentissage).
  • Le deuxième bloc permettra aux étudiants d’appréhender la construction de séquences didactiques en géographie (méthodologie de conception, démarches pédagogiques).
Durant ces différentes séances, les étudiants seront amenés à réaliser des exercices :
  • Exercices de construction de séquences d'enseignement : choix des points du programme à parcourir, choix des supports, formulation des objectifs…
  • Intégration des outils numériques dans des séquences d’enseignement
  • Etc.
Le cours comprend également un stage d'écoute. 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : cours magistraux, travaux de groupe, présentation d’étudiants, classes inversées...
L'enseignement se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur des travaux individuels à présenter ainsi que sur le rapport de stage (travail écrit).
Étant donné les méthodes d’enseignement mises en place et les modes d’évaluation choisis, La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire.
L’absence à plus de trois activités consécutives ou à un total de cinq activités sera considérée comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un.e étudiant.e dont la présence n’aura pas été régulière.
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre de préféfence en parallèle ou postérieurement à ce dernier.
Cours destiné aux étudiants suivant un autre cours de didactique comme didactique princaple (Chimie, Physique, Biologie, Math, etc.) 
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LGEO2320. 
Bibliographie
  • Sierra, P. (2023). La géographie : concepts, savoirs et enseignements - 3 éd. (3e éd.). Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.sierr.2023.01.
  • Merenne-Schoumaker, B. (2005). Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages. (Nouvelle édition d'un ouvrage publié au préalable chez Nathan). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
  • Référentiel
  • Programmes d'enseignement du secondaire (tous réseaux confondus)
  • Manuels scolaires des différents éditeurs.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique