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4.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la discipline à enseigner, c.à.d. les savoirs en géographie relatifs aux 2è et 3è degrés de l'enseignement secondaire.
Thèmes abordés
Le cours se penche sur le cadre légal de l’enseignement de la géographie en secondaire (S3 à S6) et la planification des apprentissages en géographie. Il s'agit de construire des séquences d'enseignement faisant appel à différentes méthodes et techniques d’enseignement et incluant les supports numériques et les supports spécifiques au cours de géographie. Le cours vise également à former l'étudiant à des dispositifs d'évaluation des apprentissages.
L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie.
L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
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2 |
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; |
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier.
Cours obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences géographiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique