The History of English Literature II

lgerm1524  2025-2026  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature II
5.00 crédits
30.0 h + 4.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
 
Contenu
Partant du roman James de Percival Everett, lauréat du prix Pulitzer 2025, qui réécrit Huckleberry Finn de Twain du point de vue de l'esclave fugitif Jim, ce cours analyse des textes canoniques et leurs réécritures, c'est-à-dire des textes qui proposent des réinterprétations et de nouvelles contextualisations de récits établis. Quelles sont les motivations qui poussent à réécrire des textes canoniques majeurs ? Qu'est-ce qui est ajouté, supprimé, amplifié? Ce cours présentera aux étudiants un nombre de théories pertinentes sur le sujet tout en reliant cette tendance aux mouvements littéraires dominants des XIXe, XXe et XXIe siècles et à leurs techniques de réécriture : de la période victorienne à la période moderniste, et des écrivains postmodernes aux écrivains postcoloniaux. Après une introduction à l'époque victorienne et une analyse approfondie de Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë, il examine la fiction postcoloniale à travers une analyse de Wide Sargasso Sea (1966) de Jean Rhys, la célèbre réponse à Jane Eyre. Le deuxième module se concentre sur Wuthering Heights et The Lost Child (2015) de Caryl Phillips, un texte polyphonique qui met en avant les cycles continus de la discrimination raciale en GB. Un troisième module explore Heart of Darkness de Conrad, l'un des textes les plus fréquemment réécrits de la littérature anglaise, en accordant une attention particulière à ses adaptations en bandes dessinées/romans graphiques. La dernière section contraste le modernisme et le postmodernisme à travers une comparaison entre le roman moderniste Mrs Dalloway (1925) de Virginia Woolf et la réécriture postmoderne The Hours (1998) de Michael Cunningham, ainsi que des œuvres africaines récentes.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.
Des monitorats/exercices pratiques permettent aux étudiants d'approfondir leur analyse des romans analysés au cours. Deux assignments (obligatoires) sont corrigés et discutés lors de ces séances d'excercices. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (2 questions dont une avec réponse écrite) sur le cours et les travaux personnels.
Pour passer l'examen, l'étudiant·e aura participé aux activités formatives: 2 travaux personnels, 4 workshops et 1 présentation orale en lien avec le cours.
Bibliographie
Portofolio de lectures (syllabus disponible à la DUC); 3 romans (DUC)
Support de cours
  • syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études anglaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques]

Mineure en études littéraires