Introduction au Proche-Orient médiéval

lglor1523  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Introduction au Proche-Orient médiéval
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Introduction à l’étude des peuples et communautés chrétiennes du Proche-Orient médiéval dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 faire preuve d’une vue d’ensemble de la civilisation et de l’histoire de la chrétienté au Proche-Orient médiéval ; 
 
2 identifier les caractéristiques principales des différentes communautés étudiées au cours ; 
 
3 utiliser les principaux ouvrages de référence relatifs aux sujets concernés. 
 
Contenu
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de l’Irak, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
  1. L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IIIe siècle à l'époque prémoderne;
  2. l'alphabet et la littérature des communautés syriaques;
  3. Les grands centres culturels urbains, monastiques et culturels en Palestine/Israël, Turquie, Syrie, Irak, Iran;
  4. les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, sa vie sous l'Islam,  et sa situation actuelle ;
  5. son extension et inculturation en Asie Centrale, Chine et en Inde à l’époque médiévale.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Il requiert une participation active et entend offrir une place à la discussion. Les étudiants liront attentivement les documents déposés sur Moodle, dans le but de se préparer aux séances successives. Le cours est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La cote finale est attribuée sur base de l'exposé orale et écrite et d'une évaluation continue de la participation active au cours.
Ressources
en ligne
Des documents sont rendus accessibles sur Moodle (bibliographies, documentation variée, cartes géographiques …).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne (accessible uniquement pour réinsciption)

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études médiévales

Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »