Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Thèmes abordés
Introduction à l’étude des peuples et communautés chrétiennes du Proche-Orient médiéval dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | faire preuve d’une vue d’ensemble de la civilisation et de l’histoire de la chrétienté au Proche-Orient médiéval ; |
| 2 | identifier les caractéristiques principales des différentes communautés étudiées au cours ; |
| 3 | utiliser les principaux ouvrages de référence relatifs aux sujets concernés. |
Contenu
Le cours propose une introduction à l’histoire et à la culture des peuples de l’Orient médiéval, focalisée sur les communautés chrétiennes.
Une première partie du cours établit les cadres géographique, chronologique, linguistique et religieux du Proche-Orient médiéval.
On présente ensuite les caractéristiques principales des différentes communautés chrétiennes orientales (Syriens, Arabes, Coptes, Éthiopiens, Arméniens, Géorgiens, Slaves, etc.), ainsi que les outils de travail élémentaires dans le domaine.
La troisième partie du cours consiste en l’approfondissement d’une sélection de thématiques transversales parmi :
Une première partie du cours établit les cadres géographique, chronologique, linguistique et religieux du Proche-Orient médiéval.
On présente ensuite les caractéristiques principales des différentes communautés chrétiennes orientales (Syriens, Arabes, Coptes, Éthiopiens, Arméniens, Géorgiens, Slaves, etc.), ainsi que les outils de travail élémentaires dans le domaine.
La troisième partie du cours consiste en l’approfondissement d’une sélection de thématiques transversales parmi :
- L’histoire de l’écriture : invention et évolution des alphabets et autres systèmes d’écriture
- Les grands centres intellectuels, lieux de rencontre entre cultures
- Les indépendances chrétiennes à l’épreuve des grands empires (Arménie, Géorgie, Éthiopie)
- Moines et monastères en terre d’Islam
- Les voyageurs d’Orient en Orient : missionnaires, diplomates, commerçants (Inde, Asie centrale, Chine)
- Chrétiens d’Occident et d’Orient au Levant à l’époque des croisades
- Etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, certaines séances pouvant être appuyées par la lecture préalable de textes par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en première session, oral en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »