Langues du Caucase (arménien, géorgien) B

lglor1654  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Langues du Caucase (arménien, géorgien) B
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Langue
d'enseignement
Préalables
  • Pour le niveau 1, aucun prérequis ; une connaissance de notions de latin et/ou de grec est utile, mais non indispensable.
  • Pour le niveau 2, le cours LGLOR1653 (niveau 1).
Thèmes abordés


Initiation aux structures et caractéristiques principales des langues arménienne et géorgienne anciennes.
En alternance avec le cours LGLOR1653, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d’étudiants, suivant leur niveau. En règle générale, le premier quadrimestre est consacré à l’arménien, le second au géorgien.
  • Au niveau 1 (débutants), le cours aborde d’abord l’écriture et la lecture des deux alphabets concernés (arménien et géorgien), ensuite les notions de base de morphologie et de syntaxe.
  • Au niveau 2 (intermédiaires), les notions de morphologie et de syntaxe sont approfondies et complétées par l’étude d’extraits de textes originaux.
Les étudiants qui suivent ce cours dans le cadre d’une année préparatoire au master en langues et lettres anciennes, orientation orientales recevront des indications spécifiques leur permettant d’acquérir en une année les compétences requises au terme des deux ans normalement prévus.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 lire et prononcer l’arménien et le géorgien anciens ;
 
2 démontrer, pour ces deux langues, une connaissance du lexique de base et des notions principales de la morphologie nominale (déclinaisons) et verbale (conjugaisons) ;
 
3 traduire, à l’aide des outils de base, des textes arméniens et géorgiens anciens de difficulté simple ou moyenne ;
 
4 analyser et justifier les formes rencontrées dans ces textes.
 
Contenu
Introduction à la langue arménienne ancienne et à la langue géorgienne ancienne. Pour chaque langue:
  • apprentissage de l'écriture et de la lecture;
  • notions principales de grammaire (morphologie et syntaxe);
  • lecture commentée de textes simples;
  • présentation des principaux outils (grammaires, dictionnaires, outils numériques).
Méthodes d'enseignement
L'enseignant présente les notions de grammaire (morphologie et syntaxe), qui sont immédiatement mises en pratique dans des phrases ou des textes que les étudiants sont invités à lire et analyser avec l'aide de l'enseignant. Le cours comprend des exercices effectués à domicile et corrigés en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue lors des exercices de lecture et d'analyse de textes au cours, complétée par un examen oral portant sur les textes vus au cours.
  • La note finale est composée pour moitié de l'évaluation continue et pour moitié de l'examen oral. Une évaluation partielle (valant 50% de la note en fin d'année) est organisée à la fin du premier quadrimestre, portant sur la langue étudiée au cours de ce quadrimestre.
  • La réussite du cours suppose la réussite de l'examen oral. En cas d'échec à l'évaluation continue, celle-ci sera remplacée, en seconde session, par une épreuve écrite.
Autres infos
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire. En principe, le premier quadrimestre est consarcé à l'arménien et le second au géorgien.
Ressources
en ligne
Les supports de cours, la bibliographie et autres ressources utiles sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études médiévales