Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.
Une attention est notamment portée à l’impact de l’évolution de la technologie numérique sur les dispositifs de médiation
Une attention est notamment portée à l’impact de l’évolution de la technologie numérique sur les dispositifs de médiation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale, |
| 2 | Observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle, |
| 3 | Décoder différentes organisations de médiations muséales, |
| 4 | Cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art, |
| 5 | Discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible. |
Contenu
- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes méthodologies de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, familles etc.) en apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active au cours, remise et présentation orale d'un travail écrit.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Ressources
en ligne
en ligne
Les Powerpoints du cours et un portefeuille de lecture disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Les Powerpoints du cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie