Théorie et Outil : Habiter avec l'eau

licar1011  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Théorie et Outil : Habiter avec l'eau
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6.00 crédits
45.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE, axée sur la recherche en urbanisme et hydraulique urbaine, examine les relations urbaines et territoriales avec l'eau. Les étudiant·es apprendront comment l'accès à l'eau et la conception avec l'eau façonnent les villes et les paysages. Le UE présentera également les problèmes actuels et d’avenir liés à l'eau, sachant que la gestion de l’eau et les inondations occupent une place importante dans notre société. Les étudiant·es s’approprieront les outils nécessaires pour tenir compte de manière durable de ces problématiques lors de leurs futurs projets de construction ou d’aménagement du territoire. À ce titre, les compétences en ingénierie et en architecture seront déployées pour une conception à la fois « dure » et « douce » à différentes échelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Discuter des enjeux contemporains liés à l’eau et de sa place dans les villes et le territoire
  • Traverser les différentes échelles de l’analyse par le dessin et à travers la thématique de l’eau (territoriaux, urbaines, architecturales)
  • Analyser et de représenter graphiquement des contextes urbains, environnementaux, paysagers, infrastructurels et climatiques
  • Intégrer la gestion durable de l’eau et la problématique inondation à une dimension analytique et projectuelle
  • Connaître les principes et théorie, puis Appliquer les outils de l’hydraulique urbaine afin de calculer un réseau de distribution et d’évacuation d’eau (collecteurs et fossés) et de dimensionner des ouvrages d’infiltration et de rétention permettant une gestion durable des eaux de pluie (noues, puits infiltrants, bassins d’orage…).
  • Dans les cas plus complexes, être à même de spécifier les études hydrologiques et hydrauliques complémentaires
  • Proposer des architectures et solutions constructives résilientes du point de vue des inondations compatibles avec l’environnement et qui n’augmentent pas le risque à l’échelle du bassin versant
  • Se construire un système de valeur et de convictions propres à développer une éthique de projet territorial.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte