Théorie et Outil : Appréhender, valoriser, pérenniser le bâti existant

licar1012  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Théorie et Outil : Appréhender, valoriser, pérenniser le bâti existant
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6.00 crédits
45.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De très nombreux bâtis ont été pensés et construits dans une vision de long terme. Porteurs de transmission (et peut-être d’émotions) aux générations futures, ces bâtis sont aussi capables de remises en question et de participation aux enjeux actuels (économie circulaire, économie d’énergie et de ressources).
Cette UE permettra aux étudiant·es de se familiariser avec les démarches et les approches à adopter face à un bâti existant. Il visera les objectifs suivants :
  • Spécifier la portée de l’existant : l’environnement, le végétal, l’architecture. Les composantes végétales et architecturales sont désormais des ressources matérielles et immatérielles avec lesquelles il est indispensable de composer.
  • Contextualiser l’importance et la nécessité de considérer le bâti existant comme digne d’intérêt, même dans sa contribution la plus modeste (architecture vernaculaire, architecture fonctionnelle, etc).
  • Rappeler les fondements philosophiques et fournir des notions théoriques sur le patrimoine culturel immobilier (théories de la restauration) ;
  • Initier aux études préliminaires nécessaires pour acquérir une bonne compréhension de la situation existante (aperçu historique, état sanitaire, valorisation : qualités/valeurs) ;
  • Identifier les problématiques matérielles, les exigences et les mises en conformité à intégrer ;
  • Développer une méthode de travail dans le cadre d’un projet portant sur la conservation, la rénovation, la reconversion, la réhabilitation, la restauration d’un bâti existant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Mieux comprendre un bâti existant d’un point de vue matériel et d’un point de vue immatériel ;
  • Formuler et motiver les qualités et les potentialités du lieu et du bâti ;
  • Réinventer les approches : suggérer un bilan critique sur les normes, adapter les modes de vie à l’existant, privilégier des concepts de frugalité, de résilience, faire évoluer les constructions classiques.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte