Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE introduit les conventions du dessin technique aux instruments (vues géométrales, axonométries) et les bases géométriques de la composition. Le cours propose des exercices demandant aux étudiant·es d’appliquer les techniques graphiques à la communication de spatialités. Le cours soutient le développement d’une culture graphique collective et individuelle, par exemple via l’analyse de références iconographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de :
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Contenu
DESSIN AUX INSTRUMENTS
- L'initiation aux outils analogiques traditionnels (Té, équerres, compas) vise à l'exploration et l’acquisition des modes de représentation de l'architecture.
- Énumération et description des différents modes de représentation graphique par le procédé des projections et mise en évidence des particularités de la méthode de Monge (vues géométrales) ;
- Définition du vocabulaire nécessaire à la compréhension de la théorie de Monge
- Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite par la technique du rabattement et de la rotation ;
- Perpendicularité et points de percée ;
- Rabattement des plans quelconques ;
- L’ensoleillement et l'étude des ombres.
- Développement des différents types d'axonométrie et de leurs particularités ;
- Elaboration d'une image de type axonométrique et définition de l'ombre théorique selon le même système
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions théoriques en début d’atelier et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. A cette fin, des outils pédagogiques variés sont proposés ( démonstration en présentiel et vidéo en distanciel, cahier d’exercice avec correctifs, exercices imposés). L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. A cette fin, des outils pédagogiques variés sont proposés ( démonstration en présentiel et vidéo en distanciel, cahier d’exercice avec correctifs, exercices imposés). L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par test certificatif de compétences lors de la dernière séance d’atelier, pondérée par une évaluation continue de travaux effectués et remis en atelier.
Evaluation continue 40%
Test de compétence 60%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
2. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie concernée par l’évaluation continue ;
3. la cote attribuée en session de juin à l’évaluation continue, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCLouvain).
Evaluation continue 40%
Test de compétence 60%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
2. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie concernée par l’évaluation continue ;
3. la cote attribuée en session de juin à l’évaluation continue, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCLouvain).
Bibliographie
- Aubert, Jean. Cours de dessin d’architecture: a partir de la géométrie descriptive : a l’usage des élèves de première annee des écoles d’architecture. 7a éd., La Villette, 2017. Savoir-faire de l’architecture.
- Brahem, Jean-Louis. Histoires de géomètres-- et de géométrie. Pommier, 2011.
- Jantzen, Eric. Traite pratique de perspective: de photographie et de dessin appliques a l’architecture et au paysage. Éditions de la Villette, 1983. Savoir-faire de l’architecture.
- Jungmann, Jean-Paul. Ombres et lumières: un manuel de tracé et de rendu qui considère l’architecture comme une machine optique. Les Éd. de la Villette, 1995. Savoir-faire de l’architecture.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte