Dessin 2 : Observation

licar1512  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Dessin 2 : Observation
2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE se concentre sur le dessin d’observation à main levée. Il vise à restituer par le dessin l’expérience d’une spatialité en l’observant et la questionnant. Il propose des exercices de dessin in situ et de carte mentale. Il inclut l’apprentissage du dessin perspectif. Il intègre l’expérimentation de différents médiums et le développement d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé. Il initie à l’appétence de la perception : apprendre à regarder, développer une posture d’observation et d’attention au « déjà-là ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Développer une posture personnelle d’observation et d’attention au « déjà-là », incluant les dimensions matérielles, culturelles et sociales
  • Représenter ce qui est observé, traduire les proportions, les rapports et les articulations spatiales dans l’espace du dessin
  • Construire un dessin en perspective à main levée et aux instruments à un et plusieurs points de fuite
  • Dessiner les contrastes, les valeurs d’ombre pour représenter les volumes et les ambiances
  • Identifier les principales techniques de dessin et choisir un medium en fonction de sa capacité à communiquer une perception spécifique d’une situation
  • Identifier les principaux points de vue que peuvent adopter les dessins d’observation et choisir un point de vue en fonction de sa capacité à communiquer une perception spécifique d’une situation
  • Sélectionner de manière critique les éléments visuels pour soutenir la recherche spatiale et la communication de situations
  • Utiliser l’espace de la feuille, choisir le cadrage du dessin
  • Développer une culture graphique
 
Contenu
Le dessin d’observation est découpé en 3 éléments fondamentaux qui font l’objet d’exercices distincts :
  1. La ligne
Elle constitue l’unité de base du dessin. Elle naît de la gestuelle, et sa maîtrise implique le développement d’une habilité motrice, non seulement de la main, mais du corps dans son entier.
  1. La surface
Elle résulte d’un agencement entre plusieurs lignes, selon une proportion déterminée dont l’évaluation est indispensable dans la pratique du dessin d’observation.
  1.  Le volume.
Le volume est un agencement des surfaces entre-elles, selon les règles de la perspective conique. Lors de ce cours d’initiation, seule la perspective dite « frontale » (un seul point de fuite) sera abordée.  Les choix effectués, dans la résolution de la perspective (position de la ligne d’horizon, des points de fuite, de l’échelle) vont influencer la composition et l’émotion dégagée par celle-ci.
Méthodes d'enseignement
L’apprentissage du dessin est envisagé par une pratique intensive, régulière, sur base du chemin pédagogique progressif suivant :
  1. Apprentissage du tracé par la maîtrise du geste
  2. Évaluation des proportions par l’observation
  3. Construction de la perspective frontale, par l’apprentissage du vocabulaire et des lois spécifiques.
La construction du sujet en perspective conique constitue l’objectif principal du cours et est abordée promptement, dans une démarche elle aussi progressive. Au fil des ateliers, le sujet évolue du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Les dessins sont exécutés en présentiel et sont conservés dans l’atelier, constituant une farde qui pourrait être assortie de dessins produits en distanciel, selon les directives données par le chargé de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par test certificatif de compétences lors de la dernière séance d’atelier, pondérée par une évaluation continue de travaux effectués et remis en atelier (farde).
Evaluation continue 40%
Test de compétence 60%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
2. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie concernée par l’évaluation continue ;
3. la cote attribuée en session de juin à l’évaluation continue, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCLouvain).
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en architecture

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte