Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE se concentre sur le dessin d’observation à main levée. Il vise à restituer par le dessin l’expérience d’une spatialité en l’observant et la questionnant. Il propose des exercices de dessin in situ et de carte mentale. Il inclut l’apprentissage du dessin perspectif. Il intègre l’expérimentation de différents médiums et le développement d’une écriture personnelle de l’espace urbain et paysagé. Il initie à l’appétence de la perception : apprendre à regarder, développer une posture d’observation et d’attention au « déjà-là ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de
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Contenu
Le dessin d’observation est découpé en 3 éléments fondamentaux qui font l’objet d’exercices distincts :
- La ligne
- La surface
- Le volume.
Méthodes d'enseignement
L’apprentissage du dessin est envisagé par une pratique intensive, régulière, sur base du chemin pédagogique progressif suivant :
Les dessins sont exécutés en présentiel et sont conservés dans l’atelier, constituant une farde qui pourrait être assortie de dessins produits en distanciel, selon les directives données par le chargé de cours.
- Apprentissage du tracé par la maîtrise du geste
- Évaluation des proportions par l’observation
- Construction de la perspective frontale, par l’apprentissage du vocabulaire et des lois spécifiques.
Les dessins sont exécutés en présentiel et sont conservés dans l’atelier, constituant une farde qui pourrait être assortie de dessins produits en distanciel, selon les directives données par le chargé de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par test certificatif de compétences lors de la dernière séance d’atelier, pondérée par une évaluation continue de travaux effectués et remis en atelier (farde).
Evaluation continue 40%
Test de compétence 60%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
2. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie concernée par l’évaluation continue ;
3. la cote attribuée en session de juin à l’évaluation continue, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCLouvain).
Evaluation continue 40%
Test de compétence 60%
Présence au cours :
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :
1. les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
2. un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie concernée par l’évaluation continue ;
3. la cote attribuée en session de juin à l’évaluation continue, sera « réputée rattachée à chacune des sessions d’examen » (articles 59/ 78 du règlement des études de l’UCLouvain).
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold
Faculté ou entité
en charge
en charge