Atelier Enjeux Contemporains : Concevoir la ville et le territoire avec eaux et écosystèmes

licar1616  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Atelier Enjeux Contemporains : Concevoir la ville et le territoire avec eaux et écosystèmes
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10.00 crédits
120.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet.
Dans le contexte d'un monde en transition écologique et sociale, l’atelier questionnera les relations des humains aux eaux et écosystèmes à une échelle architecturale, urbaine et territoriale. Le projet comprendra des dimensions analytiques et le repérage des potentiels et qualités. Des propositions de développement en termes de morphologies, typologies et des étendues et limites paysagères seront élaborés. La question des eaux et écosystèmes sera intégrée dans une réflexion plus globale, en relation avec des activités comme l’habitation, le travail, les institutions, les déplacements, les activités publiques et collectives. Une attention sera accordée au développement temporel du projet (ordres, phasage des interventions construites). Les échelles traitées iront du territoire aux dispositions de principe des édifices. Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale
  • Investiguer, par le dessin et dans un processus itératif et réflexif, les potentiels d’une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques)
  • Se constituer un corpus de convictions propres et de références à même d’étayer une pensée. En conforter une posture éthique tant pour les dimensions du vivant, que techniques et socio-culturelles.
  • Intégrer le questionnement d’habiter avec eaux et écosystèmes, dans le processus de projet d’architecture
  • Intégrer des recherches spécifiques aux eaux et écosystèmes avec d’autres dimensions du projet (programme, géographie, histoires des lieux, pratiques sociales)
  • Développer un projet d’architecture intégrant de multiples enjeux et leviers (écologiques, programmatiques, constructifs, typologiques, poétiques…)
  • Choisir et sélectionner les méthodes graphiques adéquates, physiques et numériques pour conduire le développement du projet et pour le représenter
  • Prendre de la distance à l’égard du projet en cours : décrire, analyser, critiquer ses fondements, ses méthodes, ses finalités.
  • Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l’échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques, constructifs, technologiques, autrement dits, du contexte urbain/paysager au détail. 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte