La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions d'algèbre telles que visées par le cours LINFO1112
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Notions de théorie des nombres : nombres entiers naturels, principe de récurrence, division euclidienne, nombres premiers, pgcd, arithmétique modulaire.
- Analyse combinatoire : comptage, permutations, arrangements, combinaisons, équations de récurrence.
- Notions de cryptographie : clés, algorithmes et protocoles de chiffrement, cryptographie symétrique et asymétrique, signature, hachage.
- Notions de théorie des graphes : graphes orientés et non orientés, graphes bipartites, graphes planaires, chemins et circuits sur un graphe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
|
Méthodes d'enseignement
Environ 30 heures de cours magistraux en présentiel ou distanciel selon les conditions.
Un projet/cas d'étude obligatoire portant sur l'implémentation et l'application d'un ouplusieurs algorithmes.
Un projet/cas d'étude obligatoire portant sur l'implémentation et l'application d'un ouplusieurs algorithmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un projet/cas d'étude obligatoire comptant pour 2 à 4 points sur 20 (spécifié en début d'année académique). Si le projet n'est pas remis, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra 0/3 pour ce projet.
- Un examen écrit organisé en session comptant pour 18 à 16 points sur 20 (spécifié en début d'année académique). En présentiel ou distanciel, selon la situation.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Rosen K., Discrete mathematics and its applications, 8th edition, 2019. Mc Graw Hill.
Support de cours
- Slide du cours
- Textbook "Mathématiques discrètes" de K. Rosen
Faculté ou entité
en charge
en charge