Structures discrètes

linfo1114  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Structures discrètes
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions d'algèbre telles que visées par le cours LINFO1112

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Notions de théorie des nombres : nombres entiers naturels, principe de récurrence, division euclidienne, nombres premiers, pgcd, arithmétique modulaire.
  • Analyse combinatoire : comptage, permutations, arrangements, combinaisons, équations de récurrence.
  • Notions de cryptographie : clés, algorithmes et protocoles de chiffrement, cryptographie symétrique et asymétrique, signature, hachage.
  • Notions de théorie des graphes : graphes orientés et non orientés, graphes bipartites, graphes planaires, chemins et circuits sur un graphe. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : 
  • S1.I1, S1.G1 
  • S2.2 
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de : 
  • Utiliser à bon escient la terminologie des fonctions, relations et ensemble et réaliser les opérations associées lorsque le contexte le nécessite 
  • Expliciter la structure de base des principales techniques de preuve (preuve directe, contrexemple, preuve par l'absurde, induction, récurrence) 
  • Appliquer les différentes techniques de preuve de manière convaincante en sélectionnant la plus adaptée au problème posé 
  • Analyser un problème pour déterminer les relations de récurrence sous-jacentes 
  • Calculer des comptages, permutations, arrangements sur des ensembles dans le cadre d'une application. 
  • Modéliser divers problèmes du monde réel rencontrés en informatiques en utilisant les formes appropriées de graphes
  • Expliquer le problème du plus court chemin dans un graphe et appliquer des algorithmes classiques pour résoudre ce problème 
 
Méthodes d'enseignement
Environ 30 heures de cours magistraux en présentiel ou distanciel selon les conditions.
Un projet/cas d'étude obligatoire portant sur l'implémentation et l'application d'un ouplusieurs algorithmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Un projet/cas d'étude obligatoire comptant pour 2 à 4 points sur 20 (spécifié en début d'année académique). Si le projet n'est pas remis, l'étudiante ou l'étudiant obtiendra 0/3 pour ce projet.
  • Un examen écrit organisé en session comptant pour 18 à 16 points sur 20 (spécifié en début d'année académique). En présentiel ou distanciel, selon la situation.
Concernant le projet/cas d'étude obligatoire et l'utilisation d'IA de type Chat GPT, assurez-vous que "En soumettant un travail pour évaluation, vous affirmez : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisation de votre travail) ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de votre travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel".
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Rosen K., Discrete mathematics and its applications, 8th edition, 2019. Mc Graw Hill.
Support de cours
  • Slide du cours
  • Textbook "Mathématiques discrètes" de K. Rosen
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique

Bachelier en sciences informatiques

Mineure en sciences informatiques