Enjeux sociétaux du numérique

linfo1222  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enjeux sociétaux du numérique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des notions de base de la programmation telles qu’enseignées dans les cours LINFO1101 ou LEPL1401 et des notions de complexité des algorithmes telles qu’enseignées dans les cours LINFO1103 ou LEPL1402. 
Thèmes abordés
Le cours aborde les techniques pour comprendre, mesurer, quantifier et expliquer l'impact d'un service informatique sur le système terre et la société. 
Les principaux thèmes abordés sont : 
  • Introduction aux enjeux sociétaux du numérique et évolution du numérique dans la société 
  • Inclusion numérique et technologies au service de l’inclusion et de la formation 
  • Impact et responsabilité des acteurs du numériques et des nouvelles technologies sur la société, la vie privée, les médias et le marché de l’emploi 
  • Ethique de l’intelligence artificielle et son incidence sur le marché du travail et l’éduction  
  • Introduction aux enjeux de sécurité et cybercriminalité 
  • Introduction aux objectifs de développement durable et l’empreinte de l’ICT sur le système terre 
  • Outils et technique de calcul de l’empreinte environnementale d’un produit ou service informatique 
  • Avancées technologiques pour la réduction de l’empreinte de l’ICT et limites technologiques inhérentes à l’efficacité des systèmes informatiques 
  • Développement logiciel responsable, logiciel libre et informatique au service de la transition  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
S2.3. Évaluer et classer les solutions 
S5.2. Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique 
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de : 
  • Comprendre et expliquer les impacts sociaux et éthiques de la technologie numérique 
  • Analyser les régulations des technologies numériques 
  • Identifier les biais et les inégalités générés par le numérique 
  • Promouvoir l'éthique dans le développement technologique 
  • Évaluer l'impact environnemental des technologies numériques 
  • Développer une pensée critique sur l'évolution technologique et les défis de l'intelligence artificielle 
  • Évaluer les enjeux de l'accès et de l'inclusion numérique 
  • Adopter une vision systémique, inscrire un service informatique dans une démarche responsable et pouvoir identifier les limites de celles-ci 
  • Identifier ses sphères de responsabilité individuelles et collectives 
  • Argumenter, conseiller et mener à des décisions prenant en compte les enjeux du DD&T 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques