Enseignants
Suner Munoz Ferran (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Niveau B2 consolidé en Anglais. Des connaissances de base de méthodologie de la recherche en linguistique expérimentale et appliquée.
Thèmes abordés
Ce cours se concentre sur l'intégration des méthodes de recherche qualitative et quantitative dans la recherche linguistique. Il abordera les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche par méthodes mixtes. Les étudiants seront également introduits à différents designs de recherche par méthodes mixtes, ainsi qu'aux méthodes de collecte et d'analyse des données de langage naturel dans la recherche linguistique empirique actuelle.
Une attention particulière sera accordée à la manière dont l'utilisation simultanée de méthodes quantitatives et qualitatives peut contribuer à une convergence empirique ou mettre en évidence des divergences dans des phénomènes linguistiques complexes. Le cours fournira également des perspectives sur la manière de tirer des conclusions à partir de jeux de données de méthodes mixtes (méta-inférences). L'application pratique des concepts et des techniques sera facilitée par la conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche par méthodes mixtes à petite échelle reproduisant des études empiriques déjà existantes.
Une attention particulière sera accordée à la manière dont l'utilisation simultanée de méthodes quantitatives et qualitatives peut contribuer à une convergence empirique ou mettre en évidence des divergences dans des phénomènes linguistiques complexes. Le cours fournira également des perspectives sur la manière de tirer des conclusions à partir de jeux de données de méthodes mixtes (méta-inférences). L'application pratique des concepts et des techniques sera facilitée par la conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche par méthodes mixtes à petite échelle reproduisant des études empiriques déjà existantes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Comprendre et décrire les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche par méthodes mixtes et expliquer leurs implications pour les cadres conceptuels, théoriques et pratiques dans la recherche en linguistique. |
| 2 | Évaluer la pertinence de différents modèles de recherche par méthodes mixtes pour des questions de recherche spécifiques en linguistique et identifier leurs stratégies d'intégration des données quantitatives et qualitatives. |
| 3 | Concevoir un plan de recherche par méthodes mixtes qui intègre les concepts et techniques appris au cours et les appliquer à la collecte et à l'analyse des données. |
| 4 | Interpréter les données de recherche par méthodes mixtes pour tirer des méta-inférences et comparer les résultats provenant de différentes sources de données afin d'identifier des schémas ou des incohérences reflétant la complexité des phénomènes linguistiques. |
Contenu
- Notions clés et définitions de base, avec un accent sur les aspects ontologiques et épistémologiques de la MMR.
- Le rôle de la MMR tout au long du cycle de recherche, en abordant les étapes conceptuelles, méthodologiques et procédurales.
- Taxonomie des modèles de MMR (séquentiel explicatif, séquentiel exploratoire, séquentiel transformateur, triangulation concomitante, intégration concomitante, transformation concomitante) et aspects pratiques associés, y compris les stratégies de collecte et d’analyse des données ainsi que l’élaboration de méta-inférences.
- Analyse approfondie d’études modèles illustrant l’application de la MMR dans la recherche en linguistique appliquée.
Méthodes d'enseignement
Le cours adopte une approche d’apprentissage par projet afin de doter les étudiants d’une compréhension globale de la recherche à méthodes mixtes (RMM) et de favoriser le développement de compétences pratiques dans son application. Les étudiants participeront à des projets spécifiques s’étalant sur plusieurs semaines. Le cours se déroulera en trois phases :
- La phase d’intégration, qui mettra l’accent sur la construction d’une compréhension fondamentale de la recherche à méthodes mixtes et permettra aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires.
- La phase de découverte, conçue sous forme d’ateliers interactifs, offrira une expérience pratique d’un large éventail de méthodes de recherche pouvant être mises en œuvre dans des études à méthodes mixtes.
- La phase d’expérimentation, au cours de laquelle les étudiants appliqueront leurs connaissances et compétences en menant une étude de réapplication méthodologique basée sur l’un des articles de recherche originaux de la bibliographie du cours. Les étudiants travailleront en équipes pour réappliquer la méthodologie de l’étude choisie en utilisant la même approche mixte. Les résultats de cette réapplication méthodologique seront présentés lors d’une conférence étudiante, où chaque équipe partagera ses conclusions et jouera également le rôle de répondant aux présentations de leurs pairs, simulant ainsi un environnement de recherche académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (50 % de la note finale) :
Remise d’un rapport de recherche (rédigé en équipes) sur l’application de la recherche à méthodes mixtes à travers l’étude de réapplication méthodologique. Le rapport devra fournir un compte rendu détaillé du processus de réapplication méthodologique, comprenant : une description de l’étude originale, une analyse des méthodes choisies et une discussion des résultats en comparaison avec la recherche initiale. Il devra également inclure une réflexion critique sur les difficultés rencontrées, les stratégies mises en œuvre pour y répondre, ainsi que les implications plus larges pour la recherche à méthodes mixtes. Le rapport sera évalué sur la clarté, la profondeur de l’analyse, la rigueur méthodologique et la pertinence critique.
- Participation active aux séances et aux activités du cours (interactions en classe, travail de groupe, participation à la semaine d’étude en présentiel à Louvain-la-Neuve, organisée conjointement avec d’autres universités partenaires de Circle U) (25 %)
- Présentation des résultats de l’étude de réapplication méthodologique (par équipes de recherche) lors de la conférence étudiante (25 %)
Remise d’un rapport de recherche (rédigé en équipes) sur l’application de la recherche à méthodes mixtes à travers l’étude de réapplication méthodologique. Le rapport devra fournir un compte rendu détaillé du processus de réapplication méthodologique, comprenant : une description de l’étude originale, une analyse des méthodes choisies et une discussion des résultats en comparaison avec la recherche initiale. Il devra également inclure une réflexion critique sur les difficultés rencontrées, les stratégies mises en œuvre pour y répondre, ainsi que les implications plus larges pour la recherche à méthodes mixtes. Le rapport sera évalué sur la clarté, la profondeur de l’analyse, la rigueur méthodologique et la pertinence critique.
Ressources
en ligne
en ligne
Pour ce cours, la plateforme UCLearn Moodle sera utilisée à la place de la plateforme Moodle habituelle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale