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5.00 crédits
22.5 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Niveau B2 consolidé en Anglais. Des connaissances de base de méthodologie de la recherche en linguistique expérimentale et appliquée.
Thèmes abordés
Ce cours se concentre sur l'intégration des méthodes de recherche qualitative et quantitative dans la recherche linguistique. Il abordera les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche par méthodes mixtes. Les étudiants seront également introduits à différents designs de recherche par méthodes mixtes, ainsi qu'aux méthodes de collecte et d'analyse des données de langage naturel dans la recherche linguistique empirique actuelle.
Une attention particulière sera accordée à la manière dont l'utilisation simultanée de méthodes quantitatives et qualitatives peut contribuer à une convergence empirique ou mettre en évidence des divergences dans des phénomènes linguistiques complexes. Le cours fournira également des perspectives sur la manière de tirer des conclusions à partir de jeux de données de méthodes mixtes (méta-inférences). L'application pratique des concepts et des techniques sera facilitée par la conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche par méthodes mixtes à petite échelle reproduisant des études empiriques déjà existantes.
Une attention particulière sera accordée à la manière dont l'utilisation simultanée de méthodes quantitatives et qualitatives peut contribuer à une convergence empirique ou mettre en évidence des divergences dans des phénomènes linguistiques complexes. Le cours fournira également des perspectives sur la manière de tirer des conclusions à partir de jeux de données de méthodes mixtes (méta-inférences). L'application pratique des concepts et des techniques sera facilitée par la conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche par méthodes mixtes à petite échelle reproduisant des études empiriques déjà existantes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre et décrire les fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche par méthodes mixtes et expliquer leurs implications pour les cadres conceptuels, théoriques et pratiques dans la recherche en linguistique. |
2 | Évaluer la pertinence de différents modèles de recherche par méthodes mixtes pour des questions de recherche spécifiques en linguistique et identifier leurs stratégies d'intégration des données quantitatives et qualitatives. |
3 | Concevoir un plan de recherche par méthodes mixtes qui intègre les concepts et techniques appris au cours et les appliquer à la collecte et à l'analyse des données. |
4 | Interpréter les données de recherche par méthodes mixtes pour tirer des méta-inférences et comparer les résultats provenant de différentes sources de données afin d'identifier des schémas ou des incohérences reflétant la complexité des phénomènes linguistiques. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale