Créativité et innovation

lmpme1301  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Créativité et innovation
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Hermans Julie; Solbreux Julie (supplée Hermans Julie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la Mineure en esprit d'entreprendre, ce cours est réservé aux étudiant.es sélectionné.es.
Thèmes abordés
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective  
- Définitions et liens entre créativité et innovation 
- Les besoins de réflexion créative 
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité 
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation 
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel  
- Approcher les nouvelles formes d'innovation 
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie, 
- Implémentation et Innovation 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de ce cours, les étudiants
  • seront familiarisés avec les concepts d'innovation, de détection d'opportunité et leurs conditions d'émergence (en ce compris la place de la créativité) et d'application.
  •  auront renforcé leurs capacités de réflexion créative, constructive et conceptuelle comme aptitude et attitude mentale : prise de conscience "créative", état d'esprit plus "audacieux", nouvelles motivations, nouvelles capacités de réflexion et capacités à apprendre
  • feront preuve de leur compréhension des différentes phases de l'Innovation ainsi que de l'articulation de la Créativité et de l'Innovation en défendant une « idée » de création d'activité/de service.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants en termes de pensée créative et de capacité d'innovation. Le cours articule théorie et pratique de manière à faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir.
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
35% de l'évaluation sera réalisée sur base d'une évaluation continue individuelle. À la fin de chaque séquence de cours, une activité individuelle et réflexive prolongera les apprentissages. Ces activités seront à réaliser à partir des expériences vécues pendant le cours et à remettre à l'enseignant en respectant le calendrier annoncé en début de cours. Seule la présence au cours permet de réaliser ces activités.
65% de l'évaluation se fera sur base des résultats issus du processus créatif développé tout au long du parcours d'apprentissage. Cette évaluation prendra deux formes :
  • d'abord une présentation orale à réaliser (en groupe) en suivant les consignes données au cours,
  • ensuite un rapport écrit final (individuel) en suivant les consignes données au cours, dans lequel l'étudiant démontrera son savoir-faire, explicitera ses démarches et les résultats obtenus en s'appuyant sur les concepts, outils et modèles abordés en cours et appliqués à son projet.
Modalités de rattrapage : Si la note relative à la présentation orale et au rapport final est inférieure à 10/20, une version révisée du travail doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent identiques à celles de la première session.
En cas d’échec également de l'évaluation continue, l’étudiant devra remettre un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours.
En soumettant votre travail pour évaluation :
  • Vous affirmez qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela vous devez avoir vérifié les faits, surtout s'ils sont prétendus par une IA générative (dont vous devez mentionner explicitement l’utilisation en tant qu’outil de soutien à la réalisation de votre mémoire/projet/rapport/travail) ;
  • Vous affirmez que toutes les sources de connaissances qui dépassent le domaine commun sont dûment référencées. Les connaissances du domaine commun sont universellement établies et touchent à ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d'une source distincte ;
  • Vous affirmez avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous êtes en défaut de votre engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de votre travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et qui sera considérée comme telle.
Présence en cours : Obligatoire. -1 point sur la note finale par absence non justifiée
Autres infos
Supports visuels en cours et documents mis à la disposition des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre