Simulation de création d'entreprise

lmpme1303  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Simulation de création d'entreprise
5.00 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi tous les autres cours de la Mineure en esprit d'entreprendre de Bac 2 et le cours LMPME 1301 - Créativité et Innovation
Thèmes abordés
  • les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
  • la robustesse du projet entrepreneurial
  • la cohérence du projet entrepreneurial
Ces notions mobilisent des cadres théoriques basées sur l'approche de la complexité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Mettre en oeuvre un parcours méthodologique pour évaluer le potentiel d'affaire d'une idée entrepreneuriale.
 
Contenu
L’unité d’enseignement consiste en un projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la Mineure en Esprit d’entreprendre. Ce séminaire abordera les aspects de désirabilité, faisabilité et viabilité d’un projet entrepreneurial en tenant compte de ses impacts social et environnemental. Ce projet entrepreneurial est développé en équipes interdisciplinaires de 3 à 4 étudiant.e.s maximum. Le point de départ du projet peut venir d'idées dégagées par les étudiant.e.s dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", mais aussi de leur propre initiative ou d’un problème qu’ils/elles souhaitent adresser.
Les étudiants seront donc amenés à évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire. Au terme du séminaire et de leur travail, les étudiants présenteront leur projet, leur démarche entrepreneuriale et devront conclure sur l’avenir du projet (doit-il être lancé ou non). Cette conclusion devra être argumentée, dans les deux cas.
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un séminaire actif où les étudiants sont amenés à travailler en équipes interdisciplinaires sur leur projet entrepreneurial selon un canevas méthodologique guidé par l’enseignante.
Les séances sont espacées afin que les étudiants puissent aller sur le terrain entre les séances de cours. Cela leur permettra d’aller à la rencontre de leur public cible, de partenaires, fournisseurs à différents moments de leur projet.
Durant les cours, les étudiant.e.s seront amenés à travailler en équipe et adresser leurs questionnements à l’enseignante. Certaines séances seront dédiées à des sessions de co-développement où les étudiants seront mélangés avec les membres des autres groupes afin d’adresser un questionnement/une problématique aux autres et de bénéficier de leurs apports. Un compte rendu sera rédigé et soumis sur Moodle.
Ce cours demande donc une participation active de la part de tous les étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation finale est divisée en quatre parties :
  • La présentation, en équipe, du projet final et de la démarche entrepreneuriale devant un jury et tous les autres groupes (40% de la note)
  • La remise d’un rapport de 10 pages maximum comportant un Executive Summary (6 pages maximum), un recul critique sur leur démarche entrepreneuriale (3 pages maximum) et une bibliographie (1 page) à remettre par voie électronique et en version papier lors de la présentation finale (30% de la note).
  • Une discussion réflexive en groupe lors d’un oral (examen hors session) sur une thématique au choix parmi 5 liées au processus de création d’entreprise. Chaque étudiant du groupe devra interviewer deux entrepreneur.e sur cette thématique. Une présentation sera réalisée auprès de l'enseignante et s’en suivra une discussion. Les fichiers audio de ces interviews devront obligatoirement être remis pour valider cette partie du cours. Cette partie vaut pour 20% de la note.
  • Une auto-évaluation et une évaluation de et par vos pairs de l'implication de chacun dans le projet et le groupe (10% de la note).
Ce cours exige une présence obligatoire et une présence active de chaque étudiant. Une absence sera justifiée seulement si un document officiel (certificat médical, etc.) est envoyé par email à l’enseignante. Les présences seront prises à chaque début de cours. Chaque absence non justifiée occasionne une perte d’1 point sur la note finale de l’étudiant.
Si le groupe ne réussit pas en première session, les membres du groupes devront améliorer les parties qui ont fait défaut à la session de septembre. 
Bibliographie
La simulation se fera à partir d'un document de travail en ligne présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
  • Aide-Mémoire, Entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2019
  • La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre