Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de :
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Le mémoire consiste en un travail de recherche : - spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ; - méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ; - intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. cf. Dispositions relatives au mémoire ( http://www.uclouvain.be/61093.html) |
Contenu
Le mémoire doit présenter les résultats d'un travail personnel et critique ainsi que la méthodologie scientifique utilisée pour obtenir ces résultats. Dans sa présentation, le mémoire doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant rencontre régulièrement son promoteur de mémoire pour lui faire part de l'avancement de ses recherches et pour recevoir des conseils. Ces rencontres (au moins deux) sont prolongées par le "séminaire d'encadrement du mémoire" (LMUSI2890) où une participation active de l'étudiant est attendue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'étudiant se fait sur base d'au moins deux rencontres avec le promoteur ainsi que sur base d'un certain nombre de documents remis par l'étudiant : la problématique de son mémoire, un plan et une bibliographie. L'étudiant doit également participer de façon active aux séances du "séminaire d'accompagnement du mémoire" (LMUSI2890).
Autres infos
La participation active au "séminaire d'accompagnement du mémoire " (LMUSI2890) est obligatoire et complémentaire à cette UE.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie