La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
- Réflexion sur le concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
- Introduction à l'histoire de la littérature de langue néerlandaise depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIIe siècle dans le contexte des (grandes) productions culturelles, artistiques, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers ; étude de poétiques spécifiques à la période et de l’émergence de phénomènes de circulation. Des lectures obligatoires de textes littéraires ou d’extraits de la période illustrent le propos.
- Développement des compétences heuristiques; de lecture de textes scientifiques et de production académique personnelle dans le domaine des études littéraires de langue néerlandaise.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en Langue et culture néerlandaises (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires