Didactique et épistémologie des sciences et de la physique - D3

lphys2320b  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie des sciences et de la physique - D3
3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
voir LPHYS2320
Thèmes abordés
voir LPHYS2320
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en physique au D3. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la physique au D3, mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
  1. L'importance de l'épistémologie ; les grands courants épistémologiques
  2. Les concepts-clé et les théories physiques
  3. Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en physique
  4. L’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche d'investigation en physique
  5. La conceptualisation en physique
  6. Les concepts difficiles à enseigner en physique
  7. L’évaluation des apprentissages en physique
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, travaux pratiques, séances de laboratoire, etc. L'approche didactique privilégie la coconstruction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à l'unité d'enseignement LPHYS2320B sont évalués comme suit :
  • Activité 1: Activités quotidiennes, incluant la préparation et l'animation d'une activité pratique d'enseignement : 30% de la note totale
  • Activité 2: Evaluation orale individuelle ou en binôme (juin) concernant le transfert, les concepts en didactique et épistémologie de la physique (conception et présentation d'un extrait d’une séquence d’apprentissage en physique au D3) : 70% de la note totale
Chacune de ces activités doit être réussie avec une note égale ou supérieure à 10/20 pour que cette UE puisse être réussie. Le principe de la note absorbante est appliquée à cette UE.
La présence à ce cours est obligatoire. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
Lors de l’utilisation des IA génératives dans le cadre de cette UE, l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Autres infos
Le cours LPHYS2320B [Q2] est un cours de didactique obligatoires pour les étudiants inscrits en Master [120] en enseignement section 4 et Master [60] en enseignement section 5 en physique.
Ressources
en ligne
Sur Moodle UCLouvain, sigle LPHYS2320.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et publications scientifiques en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique