Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Introduction à la logique de la recherche
2. Analyse des tableaux croisés
3. Construction d'indices
4. Introduction à l'analyse classificatoire
5. Introduction à l'analyse factorielle en composantes principales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition d'un savoir-faire de base en analyse des données en sciences sociales ; il constitue une initiation à l'analyse multivariée. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable : 1°/ de préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent; 2°/ d'interpréter les analyses statistiques faisant appel à ces méthodes ; 3°/ d'utiliser à bon escient les principaux outils de la statistique descriptive et de l'inférence statistique vus au cours de Statistiques et éléments de probabilité et qui seront rappelés notamment à l'occasion de l'apprentissage des commandes SPSS y afférent. |
Contenu
Le cours est articulé autour de cours magistraux (12 séances de 2 heures) permettant de présenter les concepts clés de l’analyse des données quantitatives, illustrés par des exemples, et de séances de travaux pratiques (10 séances de 2 heures) dédiés à la mise en application des concepts abordés durant les cours via des exercices effectués ordinateur.
Dans un premier temps, le cours introduit à la logique de la recherche en mettant en évidence le caractère construit de toute donnée. Dans cette introduction, on retrouve les éléments suivants : la primauté de la question posée, la séquence hypothèses-concepts-indicateurs, les niveaux de mesures, des éléments de théorie de l'échantillonnage.
Dans un deuxième temps, le cours reviens sur la construction et la description de variables, sur le calcul d'indicateurs et sur l'interprétation de tableaux de contingence utilisés comme moyen de tester des hypothèses simples.
Dans un troisième temps, le cours aborde l'analyse multivariée des données. Il s'agit d'abord de montrer les postulats sous-jacents à ces méthodes, les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites.
Le cours revient sur les méthodes de statistiques descriptives (indicateurs de tendance centrale et comparaison de moyenne, test d'indépendance, RR et OR), puis il introduit aux méthodes d'analyse factorielles et classificatoire.
Le logiciel utilisé en TP est SPSS.
Dans un premier temps, le cours introduit à la logique de la recherche en mettant en évidence le caractère construit de toute donnée. Dans cette introduction, on retrouve les éléments suivants : la primauté de la question posée, la séquence hypothèses-concepts-indicateurs, les niveaux de mesures, des éléments de théorie de l'échantillonnage.
Dans un deuxième temps, le cours reviens sur la construction et la description de variables, sur le calcul d'indicateurs et sur l'interprétation de tableaux de contingence utilisés comme moyen de tester des hypothèses simples.
Dans un troisième temps, le cours aborde l'analyse multivariée des données. Il s'agit d'abord de montrer les postulats sous-jacents à ces méthodes, les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites.
Le cours revient sur les méthodes de statistiques descriptives (indicateurs de tendance centrale et comparaison de moyenne, test d'indépendance, RR et OR), puis il introduit aux méthodes d'analyse factorielles et classificatoire.
Le logiciel utilisé en TP est SPSS.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne entre une présentation des méthodes statistiques et leurs mise en application via un ou plusieurs exemples.
Le cours est donné en présentiel, tout comme les séances de travaux pratiques.
Le cours est donné en présentiel, tout comme les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait progressivement au cours du quadrimestre, via trois tests portant sur des parties spécifiques de la matière.
En seconde session, l'évaluation se fait à une date unique et couvre la même matière que celle sur laquelle portent les trois tests.
- Le premier test organisé en novembre vaut pour 4 points de la note finale. Il porte sur les pré-requis et les éléments de base du cours
- Le deuxième test organisé en decembre vaut pour 8 points de la note finale. Il porte sur le data management et l'analyse des données par via un logiciel statistique.
- Le troisième test organisé en session vaut pour 8 points de la note finale. Il porte sur les analyses multivariées, factorielles et classificatoires.
En seconde session, l'évaluation se fait à une date unique et couvre la même matière que celle sur laquelle portent les trois tests.
Autres infos
Pré-requis : Le cours se situe dans le prolongement du cours de Statistiques et éléments de probabilité.
Evaluation : Le cours est évalué via trois tests successifs. Les tests évaluent la capacité des étudiant.es à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à interpréter correctement les résultats d'analyse qui leur seront présentés.
Modalités d'évaluation formative : Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de problèmes sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement.
Supports didactiques proposés aux étudiant.es: les ppt des cours et TPs ; un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; des fichiers informatiques de données (et le code-book qui l'accompagne) sur lesquels sont basés les exemples et sur lesquels les étudiants pourront s'exercer ; des vidéos reprenant des points de la matière.
Encadrement : deux assistantes et des étudiant.es moniteurs assurent les heures d'exercices.
Evaluation : Le cours est évalué via trois tests successifs. Les tests évaluent la capacité des étudiant.es à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à interpréter correctement les résultats d'analyse qui leur seront présentés.
Modalités d'évaluation formative : Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de problèmes sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement.
Supports didactiques proposés aux étudiant.es: les ppt des cours et TPs ; un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; des fichiers informatiques de données (et le code-book qui l'accompagne) sur lesquels sont basés les exemples et sur lesquels les étudiants pourront s'exercer ; des vidéos reprenant des points de la matière.
Encadrement : deux assistantes et des étudiant.es moniteurs assurent les heures d'exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources sont déposées au fur et à mesure sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie est incluse dans les ressources disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]