Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie

lpsp1311  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie
3.00 crédits
0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours visera à mettre en pratique les concepts et méthodes vus aux cours de tronc commun en Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé et Neuropsychologie.

Sur base d'étude de cas (ex. vignettes réelles ou fictives, vidéos, dossier médicaux), ce cours visera spécifiquement à :
* affiner l'aptitude des étudiants au diagnostic (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature et d'outils/tests que l'étudiant sera amené à s'approprier) ;
* développer leur capacité à identifier les interventions pertinentes (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature) ;
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours sera d'intégrer les concepts vus aux cours à d'autres connaissances acquises au travers de la littérature, afin de pouvoir analyser une situation ou un cas, identifier les interventions pertinentes et communiquer le diagnostic et le plan d'intervention de manière claire et précise à un tiers.

L'étudiant devra être capable d'analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou institution) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2). Pour cela, il devra être capable de :
* maîtriser et intégrer les concepts vus dans les cours de tronc commun de Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé ou Neuropsychologie (A1).
* rechercher des informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1).
* s'approprier des outils et/ou tests afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse/diagnostic (A2-E1).

Sur base de son analyse ou de son diagnostic, l'étudiant devra être capable de rechercher des informations sur les interventions pertinentes (B1) et de déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).

Il devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
 
Contenu
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es analysent un cas concret de psychologie clinique, de neuropsychologie ou de psychologie de la santé. À travers cette analyse, ils et elles sont invité·es à mobiliser les concepts vus dans les cours du tronc commun du programme, à chercher des informations complémentaires pertinentes dans la littérature et à se familiariser avec l’interprétation de tests/outils en lien avec le profil du cas.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·es réalisent un travail de groupe sous la supervision d’un·e assistant·e dans l’un des domaines cliniques ou de santé proposés. Le cours comprend des séances collectives et de questions-réponses. Le résultat du travail est présenté sous la forme d’un document écrit et d’une présentation orale. Les étudiant·es prennent également connaissance du travail écrit d’un groupe dans un autre domaine clinique que celui sur lequel ils ou elles ont travaillé et participent au débat qui suit la présentation de ce groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note globale correspond à une moyenne pondérée entre la note pour la partie écrite (50%) et de la note pour la partie orale (50%) multipliée par un coefficient de correction lié à la participation de l'étudiant-e au sein de son groupe.
Le coefficient de correction pour la participation au groupe est calculé sur base de l’indicateur de participation relative extrait de l’évaluation par l’outil DYNAMO.
  • Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est supérieur ou égal à 0,85, le coefficient de correction est de 1. Cela signifie que l’étudiant·e reçoit la même note que la note de groupe.
  • Si l’indicateur de participation relative DYNAMO est inférieur à 0,85, le coefficient de correction est le suivant : [Note du groupe × 0,75 × indicateur de participation relative DYNAMO + Note du groupe × 0,25]. Cela signifie que 75 % de la note globale du groupe est ajustée à la baisse pour l’étudiant·e, proportionnellement à son indicateur de participation relative DYNAMO.
Si un membre du groupe n’a pas complété les évaluations avec l’outil DYNAMO dans les délais, une pénalité de 0,5 point par évaluation non soumise à temps est appliquée à sa note globale.
Autres infos
Ce cours est proposé dans un format « English-friendly », ce qui signifie que les étudiant·es peuvent présenter leur partie de l’exposé oral en anglais et répondre aux questions en anglais. Ils et elles peuvent également interagir en anglais avec l’assistant·e. Cependant, le rapport écrit de groupe doit être rédigé en français.
Des compétences acquises dans les cours de Méthodologie de l'observation, Psychodiagnostic et Psychologie sociale seront mobilisées.
Ressources
en ligne
Dias et documents sur Moodle.
Bibliographie
Voir/See Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale