Advanced workshops of analysis methods - Single-case studies

lpsys2164  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Advanced workshops of analysis methods - Single-case studies
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 
Contenu
Introduction générale aux études de cas uniques 
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principaux outils d'expérimentation et aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique. 
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche. 
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, exercices, et atelier de discussion/débat sur base de la lecture d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage, en particulier la capacité des étudiants à mobiliser leurs connaissances théoriques pour analyser de manière critique les études de cas en neuropsychologie cognitive.
Elle prendra la forme d’un débat thématique organisé en classe autour de l’intérêt et des limites des études de cas de patients cérébro-lésés.
  • Préparation (50%) : Chaque étudiant devra préparer, à partir des éléments abordés au cours et de la lecture d’articles scientifiques, une argumentation écrite concise (1–2 pages) répondant à l’un des axes critiques suivants :
    • la question de la réplicabilité (unicité des cas, statut scientifique des résultats) ;
    • la question de la généralisabilité (variabilité pré-morbide, pertinence pour la population générale) ;
    • la question de la neuroplasticité (validité de l’axiome de soustractivité, interprétation des résultats).
  • Participation active au débat (50%) : Les étudiants seront invités à défendre et discuter leur position en interaction avec leurs pairs, en s’appuyant sur les connaissances vues en cours et sur des références scientifiques. La qualité des interventions sera évaluée selon la clarté, la pertinence et la capacité à prendre en compte les arguments contradictoires. 
Les étudiants seront évalués sur base de la grille suivante: 
CritèresExcellentSatisfaisantInsuffisant
Préparation (50%)Argumentation écrite claire, structurée, bien référencée (articles scientifiques et notions du cours). Les critiques sont reformulées avec précision et discutées de manière nuancée.Argumentation correcte mais parfois incomplète ou peu approfondie. Quelques références ou concepts mobilisés, mais pas toujours exploités de manière critique.Travail incomplet, descriptif ou hors sujet. Peu ou pas de références au cours ou aux lectures.
Participation au débat (50%)Interventions pertinentes, claires et bien articulées. Capacité à défendre son point de vue avec des arguments solides, tout en intégrant et discutant les positions adverses.Interventions compréhensibles mais limitées ou parfois peu reliées aux enjeux du débat. Défense du point de vue correcte mais peu d’interactions avec les pairs.Participation minimale ou absente. Difficultés à soutenir un raisonnement ou à dialoguer avec les autres.
    Autres infos
    Le cours et l'évaluation se dérouleront en anglais. 
    Ressources
    en ligne
    La plate-forme Moodle
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en sciences psychologiques

    Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)