Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- une explication des principales affirmations de la foi chrétienne (Symbole de la foi)';
- une présentation des principales différences doctrinales entre les différentes Églises chrétiennes';
- une réflexion sur le processus d'élaboration des affirmations de la foi chrétienne.
- une explication des principales affirmations de la foi chrétienne (Symbole de la foi)';
- une présentation des principales différences doctrinales entre les différentes Églises chrétiennes';
- une réflexion sur le processus d'élaboration des affirmations de la foi chrétienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - de décrire le processus de la réflexion dogmatique ; - de resituer les grands " moments " de l'histoire des dogmes et d'élaborer une réflexion ou une synthèse personnelle sur le dogme chrétien et son histoire. |
Contenu
L’introduction à la foi chrétienne proposée dans ce cours vise à :
- expliquer les principaux Symboles de la foi chrétienne (particulièrement le Symbole de Nicée-Constantinople) et certains textes conciliaires majeurs
- dans leur contexte historique et biblique (racines bibliques, développement des dogmes, divisions historiques des confessions chrétiennes)
- et surtout dans leur articulation dogmatique propre (définitions de la « foi », explication des logiques de la foi trinitaire, de l’incarnation, de la révélation, du salut etc.),
- tout en présentant les enjeux actuels d’une foi chrétienne vue dans le contexte universitaire occidental (épistémologie, paysages de la foi au XXIe siècle, enjeux politiques).
Comment la foi chrétienne s’est-elle construite à partir des événements et données bibliques ? Quelles nécessités et grands débats ont mené à la formulation des Symboles et autres déclarations dogmatiques ? Quel sens donner à la foi et aux différents articles de foi des Symboles dans le contexte contemporain ? Quelle vie de la foi retrouver dans les communautés chrétiennes contemporaines, en lien avec les questions dogmatiques ?
Toutes ces questions animeront le parcours proposé dans ce cours consacré aux grandes affirmations de la foi chrétienne.
- expliquer les principaux Symboles de la foi chrétienne (particulièrement le Symbole de Nicée-Constantinople) et certains textes conciliaires majeurs
- dans leur contexte historique et biblique (racines bibliques, développement des dogmes, divisions historiques des confessions chrétiennes)
- et surtout dans leur articulation dogmatique propre (définitions de la « foi », explication des logiques de la foi trinitaire, de l’incarnation, de la révélation, du salut etc.),
- tout en présentant les enjeux actuels d’une foi chrétienne vue dans le contexte universitaire occidental (épistémologie, paysages de la foi au XXIe siècle, enjeux politiques).
Comment la foi chrétienne s’est-elle construite à partir des événements et données bibliques ? Quelles nécessités et grands débats ont mené à la formulation des Symboles et autres déclarations dogmatiques ? Quel sens donner à la foi et aux différents articles de foi des Symboles dans le contexte contemporain ? Quelle vie de la foi retrouver dans les communautés chrétiennes contemporaines, en lien avec les questions dogmatiques ?
Toutes ces questions animeront le parcours proposé dans ce cours consacré aux grandes affirmations de la foi chrétienne.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Cours en 12 séances, où chaque séance sera interactive :
Un thème sera annoncé lors de la semaine précédente, afin que l’étudiant.e puisse se lancer dans des lectures préparatoires au cours.
Une fois au cours, une question générale sera posée en début de séance, et un texte sera donné, avec 20min octroyées pour y préparer une réponse. (Dans un format similaire à l’examen oral !)
L’utilisation d’outils (IA génératives) et ouvrages de référence (rendus disponibles par l’enseignant) sera demandée au cours, mais interdite à l’examen.
En fonction du nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, la réponse problématisée sera ensuite présentée puis discutée en groupe (maximum 5min/étudiant). Si le nombre d’inscrits est trop important, des sous-groupes seront formés, qui choisiront un.e porte-parole.
L’enseignant proposera alors une présentation structurée, tenant compte des réponses apportées (30-45min).
Une brève discussion clôturera le cours.
Cours en 12 séances, où chaque séance sera interactive :
Un thème sera annoncé lors de la semaine précédente, afin que l’étudiant.e puisse se lancer dans des lectures préparatoires au cours.
Une fois au cours, une question générale sera posée en début de séance, et un texte sera donné, avec 20min octroyées pour y préparer une réponse. (Dans un format similaire à l’examen oral !)
L’utilisation d’outils (IA génératives) et ouvrages de référence (rendus disponibles par l’enseignant) sera demandée au cours, mais interdite à l’examen.
En fonction du nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s, la réponse problématisée sera ensuite présentée puis discutée en groupe (maximum 5min/étudiant). Si le nombre d’inscrits est trop important, des sous-groupes seront formés, qui choisiront un.e porte-parole.
L’enseignant proposera alors une présentation structurée, tenant compte des réponses apportées (30-45min).
Une brève discussion clôturera le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera à partir d’une participation active au cours ainsi que lors d’un examen oral. La note finale se décomposera comme suit :
Une question générale sera posée concernant un article de foi du Symbole de Nicée-Constantinople + un court texte sera donné à commenter.
20min seront octroyées pour préparer sa réponse à la question et pour donner un commentaire du texte. 20min de discussion s’ensuivront avec l’enseignant.
La réponse et le commentaire du texte devront couvrir autant que possible les étapes du cours reprises sous le plan du cours, à la fois en visant une précision factuelle et une capacité de raisonnement personnel pour interpréter le contenu visé à chaque étape.
Une feuille de réponse pré-structurée sera donnée à l’étudiant.e au début de l’examen pour le guider.
- Présence au cours = 15% (sauf absences justifiées)
- Participation au cours = 15% (une prise de parole argumentée à chaque cours)
- Examen oral en session = 70%
Une question générale sera posée concernant un article de foi du Symbole de Nicée-Constantinople + un court texte sera donné à commenter.
20min seront octroyées pour préparer sa réponse à la question et pour donner un commentaire du texte. 20min de discussion s’ensuivront avec l’enseignant.
La réponse et le commentaire du texte devront couvrir autant que possible les étapes du cours reprises sous le plan du cours, à la fois en visant une précision factuelle et une capacité de raisonnement personnel pour interpréter le contenu visé à chaque étape.
Une feuille de réponse pré-structurée sera donnée à l’étudiant.e au début de l’examen pour le guider.
Autres infos
Plan du cours
- Une introduction à la foi chrétienne, à l’Université – présentation générale
- La Bible : canonisation, interprétation théologique des textes, lieux théologiques
- Les Pères et les premiers Conciles œcuméniques
- Symbole de Nicée-Constantinople (6 cours)
- Les schismes et divisions historiques du christianisme
- Le Concile Vatican II, l’œcuménisme, les autres religions
- Perspectives théologiques et ecclésiales contemporaines
Calendrier
La première séance est supprimée au profit de la célébration de rentrée académique (lundi 15 septembre à 16h, à la Place des Sciences). Le cours débutera donc le 22 septembre.
- 22/09 : introduction au cours (exposé synthétique : la « foi » à l’Université ; et présentation d’éléments centraux de la foi chrétienne) + plan du cours et méthode de travail et d’évaluation.
- Du 29/09 au 20/10 : cours.
- Le 27/10 : suspension des cours.
- Du 3/11 au 15/12 : cours.
- Une introduction à la foi chrétienne, à l’Université – présentation générale
- La Bible : canonisation, interprétation théologique des textes, lieux théologiques
- Les Pères et les premiers Conciles œcuméniques
- Symbole de Nicée-Constantinople (6 cours)
- Les schismes et divisions historiques du christianisme
- Le Concile Vatican II, l’œcuménisme, les autres religions
- Perspectives théologiques et ecclésiales contemporaines
Calendrier
La première séance est supprimée au profit de la célébration de rentrée académique (lundi 15 septembre à 16h, à la Place des Sciences). Le cours débutera donc le 22 septembre.
- 22/09 : introduction au cours (exposé synthétique : la « foi » à l’Université ; et présentation d’éléments centraux de la foi chrétienne) + plan du cours et méthode de travail et d’évaluation.
- Du 29/09 au 20/10 : cours.
- Le 27/10 : suspension des cours.
- Du 3/11 au 15/12 : cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Un cours Moodle sera bientôt disponible pour le partage des ressources clefs du cours.
Bibliographie
Consultation approfondie demandée
- DENZINGER Heinrich, HÜNERMANN Peter, HOFFMANN Joseph (et al.), Symboles et définitions de la foi catholique, Paris, Cerf, 1996.
- Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire de l'Histoire du christianisme, Paris, Encyclopaedia Universalis et Albin Michel, 2000.
- SESBOÜÉ Bernard, Croire : invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, Paris, Mame-Droguet & Ardant, 1999.
- BIRMELÉ André (dir.), Introduction à la théologie systématique, Genève, Labor et Fides, 2008.
- FÉDOU Michel (éd.), Le sens du Credo aujourd’hui, Paris, Editions jésuites – Fidélité, 2020.
- LACOSTE Jean-Yves (dir.), Histoire de la théologie, Paris, Seuil, 2009.
- RAHNER Karl, Traité fondamental de la foi : introduction au concept de christianisme, Paris, Le Centurion, 1983.
- SESBOÜÉ Bernard, Introduction à la théologie : histoire et intelligence du dogme, Paris, Salvator, 2017.
- SESBOÜÉ Bernard (dir.), Histoire des dogmes, T. 1-3, Paris, Desclée, 1994-1995.
Support de cours
- SESBOÜÉ Bernard, Croire : invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, Paris, Mame-Droguet & Ardant, 1999.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Bachelier en sciences religieuses