Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s’agit d’un cours d’introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l’œuvre au regard d’autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d’appui aux étudiants pour comprendre ce qu’est aujourd’hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théorique et de champ d’application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place mais rien que sa place dans le déploiement d’une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Il offrira des points d’appui aux étudiants pour comprendre ce qu’est aujourd’hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théorique et de champ d’application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place mais rien que sa place dans le déploiement d’une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Ce cours initie les étudiant·e·s aux principes essentiels de la bioéthique. Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire qui traite des questions éthiques liées au statut moral et aux droits des êtres vivants, notamment dans le contexte des innovations biomédicales. Il examine le développement historique de la bioéthique et explore les modalités du dialogue qu'entretient avec elle la théologie chrétienne, avec une attention particulière portée aux enjeux liés au commencement et à la fin de vie, au handicap et à l'autonomie, à l'éthique génétique et reproductive, à la notion de personne et à la dignité humaine, ainsi qu'aux technologies émergentes.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une série d'exposés magistraux dispensés par l'enseignant, enrichis par des discussions actives qui font partie intégrante de chaque séance. Des intervenant·e·s extérieur·e·s peuvent également être sollicité·e·s ponctuellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation continue comprend une présentation de groupe sur l’un des thèmes du cours, ainsi que la remise écrite d’un exercice de raisonnement avec une intelligence artificielle. Cet exercice consiste en un journal d'échanges avec un système d'IA sur une question du programme, où les étudiant·e·s doivent faire preuve d'esprit critique en interrogeant les limites, préjugés et zones d'aveuglement du dispositif. Ce journal s'accompagne d'une brève analyse réflexive personnelle.
L'examen oral final porte sur une ou deux questions tirées au hasard. Les candidat·e·s bénéficient de 15 minutes de préparation avant un entretien de 15 minutes.
L'examen oral final porte sur une ou deux questions tirées au hasard. Les candidat·e·s bénéficient de 15 minutes de préparation avant un entretien de 15 minutes.
Autres infos
Le cours est dispensé en français, mais des aménagements sont prévus pour les étudiant·e·s non francophones. Il leur est possible de poser des questions, de s'entretenir avec l'enseignant·e et de soumettre leurs travaux en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Bachelier en sciences religieuses
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)