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5.00 crédits
37.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Enseigner les sciences dans le Tronc commun - TC (du préscolaire au secondaire inférieur) :
- Référentiels et programmes disciplinaires
- Ressources didactiques
- Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
- Apprendre les sciences dans le TC :
- Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques
- Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement
- L’approche orientante dans le TC
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquis d’Apprentissage spécifiques au terme de l’unité d’enseignement Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de :
|
2 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique